Rostros - Mukha - Faces at a crossroad
Faces at a crossroad sera au centre de l’événement artistique en direct entre les Philippines et l’Espagne, dans le cadre du festival culturel de l’ASEM. Les 18 et 19 octobre, les artistes réaliseront une peinture murale en direct aux galeries Ravenstein.
Les 18 et 19 octobre 2018, dans le cadre du Sommet Asie-Europe organisé par l’Union européenne, le Festival culturel ASEM s’est déroulé sous la devise « Europe meets Asia, Asia meets Europe », en mettant l’accent sur la créativité numérique et le patrimoine culturel entre l’Asie et l’Europe.
Dans ce contexte, le projet d’art urbain ” Faces – Mukha. Faces at a crossroad “, par les artistes Miguel Ángel Belinchón, “Belin”, de Linares (Jaén), et le Philippin Wesley Valenzuela, est devenu l’un des principaux axes du festival.
L’Ambassade d’Espagne et Bozar, coproducteur, ont chargé les deux artistes –lesquels se rencontraient et travaillaient ensemble pour la première fois-, de créer une fresque sur toile pendant quatre jours, évoquant le dialogue interculturel entre l’Asie et l’Europe, en l’occurrence entre les Philippines et l’Espagne. Une collaboration qui présente la fusion organique de différentes pratiques artistiques unifiées dans une grande fresque.
Les artistes ont réalisé la fresque, en direct, depuis les Galeries Ravenstein à Bruxelles, en face de Bozar. Le thème de la fresque est centré sur le concept des visages et le lien entre les différentes cultures. Selon les mots des artistes : “Un visage peut être défini comme la valeur sociale positive d’une personne qui se revendique effectivement, le visage est un sentiment de valeur qui vient de la connaissance de l’état de soi”.
Cette expérience artistique, en direct, a donné naissance à une fresque d’un grand impact visuel et chromatique, qui fut présentée aux organisateurs du Festival et aux Ambassadeurs d’Espagne et des Philippines, et ensuite offerte par l’AECID au siège de la Fondation ASEM à Singapour, où elle est toujours exposée.