Women in Science — 8M 2024
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le trio actuel de pays assurant la présidence du Conseil de l’UE organise le projet Women in Science, auquel participe la scientifique espagnole Julia Ramos González.
L’Institut Liszt à Bruxelles organise cette table ronde avec plusieurs femmes scientifiques de différents domaines qui aborderont la question de la (faible) présence des femmes dans les sciences. Modérée par le Dr Edit Szepessy, coordinateur politique à la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne, cette discussion sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public.
Participantes
- Julia Ramos González (Espagne), chercheuse postdoctorale du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) à l’Institut de recherche en mathématiques et en physique.
- Shoshana Wodak (Belgique), chef de groupe invité au Centre VIB-VUB de biologie structurelle, à l’Université libre flamande de Bruxelles.
- Andrea Fekete (Hongrie), pédiatre consultant à l’université Semmelweis, 1er département de pédiatrie
La scientifique espagnole invitée sera Julia Ramos González, postdoctorante du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) basée à l’Institut de recherche en mathématiques et en physique (IRPM) de l’UCLouvain. Ses recherches portent principalement sur la théorie des catégories et l’algèbre homologique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du trio de présidences de l’UE (Espagne, Belgique et Hongrie). L’exposition sur la vie de Katalin Karikó, récente lauréate du prix Nobel de médecine, sera également présentée. L’objectif de cet événement est d’encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière scientifique.