Cinemamed 2017
Cinq films espagnols sont à l’affiche cette année au Festival de Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.
Le Cinemamed est placé sous le signe de la découverte d’un cinéma peu ou pas exploité en Belgique qui évoque les 20 pays du bassin méditerranéen.
Le festival se veut un espace de dialogue et d’échange entre le Nord et le Sud, entre les populations d’origines diverses à Bruxelles, entre les professionnels belges et méditerranéens et le public les personnalités invitées. Des séances organisées en collaboration avec plusieurs associations de la ville sont proposées, ainsi que des séances scolaires ou des lectures de contes méditerranéens en bibliothèques.
Dans le festival 5 films espagnols seront diffusés:
Abracadabra
Pablo Berger – Espagne/Belgique – 2017 – 96’ – vo st bil – Cinéart
Pour se reposer de sa dure journée de travail au chantier, Carlos préfère de loin la bière aux sorties culturelles. Macho typique, il regarde le football bien plus que sa femme. Lors d’une cérémonie de mariage, Carlos participe à une séance d’hypnose organisée par le cousin de Carmen, dont il se moque allègrement. Le lendemain matin, Carlos nettoie et range tout l’appartement et, des étincelles dans les yeux, apporte à Carmen son petit déjeuner au lit… Quelque chose a changé !
Vendredi 08/12 à 20h00, Botanique – Orangerie
Ada for mayor
Pau Faus – Espagne – 2016 – 86’ – vo st fr – Taskovski Films
Durant un an, nous suivons Ada Colau, du moment où elle organise la lutte contre l’expropriation à Barcelone au jour où elle en devient maire. Le récit d’une victoire historique et le combat intérieur de quelqu’un qui a peur de devenir comme ceux qu’elle remet si souvent en question.
Mercredi 6/12 à 19h00 Botanique – Rotonde
Como yo te amo
Fernando García-Ruiz Rubio – Espagne – 2016 – 23’ – vo st fr – The Kitchen Corporation
Dani, un petit délinquant, tombe amoureux de la policière qui l’arrête après avoir cambriolé un magasin. Un coup de foudre fulgurant et inattendu, mais surtout une découverte, car Dani n’avait jamais été amoureux auparavant.
Dimanche 3/12 à 17h00 Botanique – Orangerie
Été 93
Carla Simón Pipó – Espagne – 2017 – 97’ – vo st bil – Cinemien
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle, sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, Frida apprendra à accepter son chagrin et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.
Lundi 04/12 à 21h00 Botanique – Rotonde
Objectif lune
Enrique Gato – Espagne – 2015 – 94’ – vf – Park Circus/Libération Films
Afin de coloniser la Lune et exploiter ses ressources, Richard Carso, un riche Texan décide de réécrire l’histoire en effaçant toute trace de l’exploit d’Apollo 11, à commencer par le drapeau des États-Unis planté le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong. Heureusement, Mike Goldwing, un garçon de 12 ans, accompagné de ses amis Marty et Amy, ainsi que d’un sympathique caméléon et de son grand-père Frank, vont tout faire pour empêcher cela, même si, pour y parvenir, il faut se rendre sur la Lune.
Lundi 4/12 à 9h15 Botanique – Orangerie
Mercredi 6/12 à 9h15 Botanique – Orangerie
Vendredi 8/12 à 13h CERIA