Festival du fanzine 2024
Pour la quinzième année consécutive, le Bunker Ciné-Théâtre réunit designers, écrivains, artistes et micro-éditeurs pour célébrer le monde du fanzine à Bruxelles.
Fanzine vient des mots “fan” et “magazine”. Il s’agit de publications réalisées et auto-publiées par des fans d’un sujet spécifique tel que la musique, le cinéma, la littérature, l’art, la science-fiction, etc. Elles permettent l’expression créative et la création de liens au sein de diverses communautés d’intérêt. Ce sont des projets uniques, dont beaucoup ont migré vers des formats numériques avec l’avènement de l’internet, bien que le format imprimé soit encore très apprécié pour son authenticité.
Le Brussels Fanzine Festival est le lieu de rencontre annuel des dessinateurs, des amateurs de fanzines et des points de vente de fanzines. Il se spécialise dans les petites publications, les sérigraphies, les livres-objets, les ouvrages théoriques et les bandes dessinées, et accueille les artistes qui auto-éditent et vendent leurs propres créations. DIY, liberté de ton, expérimentation et édition alternative sont les clés de ce festival qui change de nom chaque année et s’appelle cette année “La Grande Kermesse du Fanzine”, un nom qui reflète l’esprit divers et varié du monde du fanzine. La culture DIY (Do It Yourself) est un mouvement qui promeut la création par soi-même, sans l’aide d’experts ou de professionnels ; c’est toute une philosophie de vie qui s’incarne dans chacun des différents fanzines.
Dans cette édition, organisée par La Petite Fanzinothèque Belge, nous retrouvons les participants espagnols Lara Pérez Dueñas, Rubina Caporale et Rurru Mipanochia, chacun avec son propre style et sa propre créativité.
Une quarantaine d’artistes et d’auteurs de fanzines solitaires et collectifs, d’expositions, de dédicaces, de happenings, de jeux, de rencontres et d’ateliers y participeront également.