Festival Emigrason 2025
![Festival Emigrason 2025](/site/assets/files/4014/fillasdecassandra_candela_lora_2.-grande.jpg?v=1738766336)
Le festival EmigraSON réunit quatre groupes galiciens pour sa troisième édition.
Organisé par un groupe de jeunes Galiciens basés à Bruxelles, ce festival apporte la richesse culturelle de la Galice dans la capitale belge. Cette édition 2025 aura lieu les 21 et 22 février, avec un programme varié qui met en valeur le patrimoine folklorique et la création contemporaine, en popularisant la musique galicienne en Espagne et à l’étranger. Le programme de cette deuxième édition comprend un large éventail d’événements :
Foliada
- Vendredi 21 février 2025. Salle 1180, Uccle.
- EmigraSON célébrera l’héritage de la musique folklorique galicienne lors de la Foliada qui aura lieu le 21 février avec le groupe celtique Lume de Biqueira et La Duendeta. La Foliada est une fête populaire dans laquelle la danse et la musique traditionnelles galiciennes jouent un rôle central et qui se déroule généralement l’après-midi et le soir dans les villages de Galice.
Concert
- Samedi 22 février 2025. La Madeleine, Bruxelles.
- Le festival présente la scène musicale galicienne actuelle à La Madelaine, une salle de concert bruxelloise renommée, avec les groupes Tanxugueiras, Fillas de Cassandra, Terbutalina et De Ninghures.
Fillas de Cassandra est un duo musical galicien formé en 2022 par MaríaSOA (Vigo, 1996) et Sara Faro (Vigo, 2001). Leur musique est basée sur la tradition musicale et orale gaélique, le féminisme, les sons modernes et la mythologie grecque.
Sabela Maneiro, Aida Tarrío et Olaia Maneiro sont des Tanxugueiras, trois chanteuses pour une nouvelle décennie. Elles sont capables de réinterpréter les sons d’une tradition millénaire, en les fusionnant avec des rythmes urbains et électroniques. Leur énergie, leur puissance, leur force et leur virtuosité vocale sont les meilleurs représentants de leur style, connu sous le nom de trad.
Terbutalina est un groupe de garage punk galicien formé en 2010 à Esteiro. Le groupe se qualifie lui-même de gastropunk.
De Ninghures est un groupe de musique folklorique galicienne formé, au début de l’année 2019, par un total de 7 membres, originaires de différentes localités du pays, comme Carballo, Santiago de Compostela ou A Fonsagrada. En tant que groupe, il se caractérise par le mélange de rythmes et de sons de racines galiciennes avec les équivalents d’autres populations ibériques, latino-américaines ou nord-africaines.
Le projet EmigraSON
Derrière le projet EmigraSON se trouve un groupe de jeunes qui ont quitté la Galice pour travailler, mais qui, grâce à leur passion pour la musique galicienne, ont uni leurs forces pour mener à bien le festival. Karan, María, Cris, Mateo, Gara, Claudia, Ángel, David et Alejandro sont neuf amis qui veulent amener la Galice dans leur ville et créer un lieu de rencontre pour les Galiciens à l’étranger. De manière autogérée et sans but lucratif, ils ont fait avancer le festival en créant l’association culturelle EmigraSON.