Miradas. Spain on film 2021
BOZAR, l’Institut Cervantes de Bruxelles et l’Ambassade d’Espagne en Belgique présentent la deuxième édition du Festival de Cinéma.
Du 2 au 4 octobre, BOZAR accueille ce festival dédié au cinéma indépendant espagnol, qui projettera une sélection unique de films en version originale sous-titrée en anglais, à apprécier sur grand écran ou à la maison.
Le programme comprend deux projections en présentiel et une projection en ligne.
La virgen de agosto (La vierge d’août)
- 02/10 à 20h au BOZAR Studio
- Par Jonás Trueba, 2019, 125’
Eva, qui va avoir 33 ans, décide de rester à Madrid pour l’été, un voyage qui devient un acte de foi. Les jours et les nuits passent et, lors de fêtes estivales en plein air, Eva rencontre des personnes qu’elle tente d’aider, sans se rendre compte qu’elle s’aide elle-même. La Virgen de agosto est construite comme un journal intime et raconte l’histoire d’une quête de révélation.
My Mexican Bretzel (Mon Bretzel mexicain)
- 03/10 à 20h au BOZAR Studio
- De Nuria Giménez Lorang, 2021, 44’
My Mexican Bretzel commence par des images en noir et blanc de pilotes suisses pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous-titrées par des extraits du journal intime de Vivian Barrett. Le film parle d’elle et de son mari, Léon, qui a perdu une partie de son audition dans un accident d’avion et ne peut plus voler. Un aperçu de la vie glamour du couple à travers les entrées du journal intime et les vidéos enregistrées par Leon, qui finit par développer un antidépresseur efficace, ainsi qu’une obsession pour les transports en tout genre.
Ane is missing (Ane a disparu)
- Projection en ligne le 4 octobre de 9h à 23h59 via la plateforme Sooner.
- Par David Pérez Sañudo, 2020, 100’.
Lide travaille comme agent de sécurité sur un chantier ferroviaire, un projet qui a déclenché une vague de protestations. Un jour, lorsqu’elle rentre chez elle après une longue nuit de travail, elle découvre que sa fille, Ane, n’est pas là. Son inquiétude l’amène à fouiller dans les affaires de l’adolescente. Elle se rend vite compte que sa fille est membre d’un mouvement politique radical impliqué dans l’organisation d’attaques terroristes. Elle n’a pas de temps à perdre et doit retrouver Ane au plus vite.