Finale Circuit 2023 : Floèmee à Botanique
Le groupe de musique électroacoustique se produira lors de la finale du concours « Circuit 2023 » au Botanique.
Floèmee, duo formé par Alex Recio (Espagne) et Nazanin Yalda (Iran), est l’un des cinq finalistes du concours Circuit 2023, dont la finale se tiendra au Botanique le 8 décembre. Le groupe fait partie des cinq sélectionnés parmi plus de 460 candidats du monde entier. La vidéaste espagnole Monica Montes projettera des images en direct pendant la performance.
Floèmee
Floèmee, né en 2020, fusionne différents univers musicaux, notamment le folk iranien et la musique électronique. Les principaux éléments de leur musique sont le sitar, la voix et les appareils électroniques. Le duo mélange des genres tels que l’ambient, l’expérimental, la world music et le breakbeat. Leur programme s’articule autour de l’univers lyrique du célèbre poète médiéval iranien Saadi, dont ils mettent en musique les Ghazal (chants d’amour mystiques). Floèmee a signé avec le label Soond en 2023 et leur premier album Nārvan sortira en avril 2024. Ils sont actuellement artistes résidents sur Radio Vacarme et Pianofabriek.
Alex Recio
Électronique et synthétiseurs
Compositeur espagnol basé à Bruxelles, il est diplômé en guitare classique au Conservatorio Municipal de Barcelona et en musicologie à l’Universitat Autònoma de Catalunya. Après avoir reçu une bourse de la Fondació Agustí Pedro i Pons, il a étudié la composition au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est connu pour sa participation à divers projets et festivals tels que Inouïe – Ars Musica, LABS Ensemble, Orchestre BruMe et Musiques Nouvelles Ensemble.
Nazanin Yalda
Setâr, voix et synthétiseurs
Cette artiste iranienne a commencé son parcours musical au piano à l’âge de 10 ans. À 15 ans, elle s’initie au sitar pour mieux connaître la musique de son pays. Diplômée de l’école de musique de Téhéran, elle a étudié à Paris et au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle s’est produite dans des festivals tels que Le Vent sur l’Arbre en France, Ars musica à Bruxelles et le Classic to Contemporary Music Festival à Téhéran.