Floèmee au festival des Glaieuls

  • Musique
  • Bruxelles
  • sam. 15 février 2025
  • 20:30 – 23:30
Floèmee au festival des Glaieuls

Le groupe composé de l’Espagnol Alex Recio et de l’Iranienne Nazanin Yalda se produit dans le cadre de ce festival “secret”.

Floèmee, duo formé par Alex Recio (Espagne) et Nazanin Yalda (Iran), participe au festival Glaïeuls. Ce festival propose des concerts intimistes dans des lieux privés qui ne sont annoncés qu’une semaine avant, créant ainsi un espace intime dans les quartiers de la capitale belge. L’adresse de la salle est envoyée à chaque participant par courriel quelques jours avant l’événement. Tous les lieux sélectionnés sont situés à Bruxelles et sont facilement accessibles par les transports publics.

Floèmee

Floèmee est la partie invisible de la plante qui transporte le sucre produit lors de la photosynthèse. Ce nom, choisi comme totem par les deux musiciens qui forment le duo éponyme, symbolise le mélange de leurs deux mondes : le monde numérique des nappes électro du producteur et compositeur espagnol Alex Recio et le corps organique de la voix et du sétār - instrument à cordes traditionnel - de la musicienne iranienne Nazanin Yalda. Tous deux de formation classique (elle a étudié le piano aux conservatoires de Téhéran et de Paris, lui la composition et la guitare au conservatoire de Barcelone), ils ont fini par se croiser au Conservatoire royal de Bruxelles. Le groupe, né en 2020, crée des paysages sonores qui mêlent la poésie persane aux harmonies de compositions à la texture électronique, couvrant tout le spectre des genres : de l’ambient à la techno, du trip-hop à l’IDM, de la sérénité downtempo aux distorsions les plus bruyantes. Le duo mélange des genres tels que l’ambient, l’expérimental, la musique du monde et le breakbeat. Ils sont actuellement artistes résidents à Radio Vacarme et Pianofabriek.

Alex Recio

Électronique et synthétiseurs

Compositeur espagnol basé à Bruxelles, Alex Recio a étudié la guitare classique au Conservatoire municipal de Barcelone et la musicologie à l’Université autonome de Catalogne. Après avoir reçu une bourse de la Fondació Agustí Pedro i Pons, il a étudié la composition au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est connu pour sa participation à divers projets et festivals tels que Inouïe - Ars Musica, LABS Ensemble, Orchestre BruMe et Musiques Nouvelles Ensemble.

Nazanin Yalda

Setâr, voix et synthétiseurs

Cette artiste iranienne a commencé sa carrière musicale au piano à l’âge de 10 ans. À 15 ans, elle commence à jouer du sitar pour mieux connaître la musique de son pays. Diplômée de l’école de musique de Téhéran, elle a étudié à Paris et au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle s’est produite dans des festivals tels que Le Vent sur l’Arbre (France), Ars musica (Bruxelles) et le Festival de musique classique contemporaine de Téhéran.

Lieu

Venue map

Bruxelles. Le lieu exact sera révélé le 15 février.

Horaires et tickets

En savoir plus

Glaieuls

Crédits

Crédit photo : Nine Louvel