Foire du Livre de Bruxelles 2019
La Foire du Livre de Bruxelles acceuille trois auteurs espagnols : Karmele Jaio, Mikel Santiago et Víctor del Árbol.
La Foire du Livre de Bruxelles a comme objectif favoriser les rencontres entre les éditeurs belges et internationaux et dans cette édition de 2019 nous bénéficions de la présence d’un représentant de la maison d’édition Elkar et de trois auteurs espagnols : Karmele Jaio et Mikel Santiago du Pays Basque, et Víctor del Árbol de la Catalogne.
Karmele Jaio
- Unifier les variations : l’exemple du basque.
- Jeudi 14 février à 17 heures. Place de l’Europe.
Entre la France et l’Espagne, le basque connaît une multiplicité de variantes selon les régions, les vallées ou même les villages. Paradoxalement, l’harmonisation de la langue a entraîné une grande richesse éditoriale. Karmele Jaio offrira un exposé sur la langue du Pays Basque.
Mikel Santiago
- Trois voix du polar européen.
- Vendredi 15 février à 18 heures. Studio Première.
Trois auteurs de polar européens dont l’un, Alain Berenboom, a été le préfacier de l’autre, Georges Arion, confrontent leurs sources d’inspirations et leurs pratiques d’écriture. Mikel Santiago participe au débat.
Víctor del Árbol
- Se dire pour dire l’Europe.
- Vendredi 15 février à 17 heures. Grand Place du Livre.
Rencontre autour des Pigeons de Paris publié dans la Collection Fictions d’Europe aux Editions La Contre Allée, qui rassemble de courts textes sur l’Europe.
- Polar, la face obscure de l’Histoire.
- Vendredi 15 février à 19 heures. Place de l’Europe.
Salués par la critique et suivis par un public fidèle, l’Allemande Mechtild Borrmann et l’Espagnol Victor del Arbol allient dans leurs romans une narration puissante à la peinture des heures sombres de leurs pays respectifs, les ancrant quelque part entre la fresque historique et le roman choral.
- Présentation du recueil Des traversées et des Mots.
- Samedi 16 février à 11 heures. Place de l’Europe.
Donner à entendre les voix d’autrices et d’auteurs qui ont accompli des traversées parfois insensées pour se retrouver chez nous, c’était le projet de la Foire du Livre et de ses partenaires. Aujourd’hui les Editions Mardaga proposent le livre né de cette aventure. Des auteurs et autrices belges et étrangers ont joint leurs voix à ces voix nouvelles.
- Polar : Le choix du noir.
- Samedi 16 février à 14 heures. Studio Première.
Le polar et le roman noir n’est pas qu’une affaire de sang et de suspense. C’est aussi une voix pour les victimes, les sans-voix, et une façon de raconter le côté obscur de notre Histoire.