François Chaignaud & Nino Laisné
Romances inciertos, un autre Orlando sera l’œuvre que François Chaignaud présentera, aux côtés du directeur musical Nino Laisné, à Charleroi Danse les 10 et 11 octobre.
Artiste protéiforme, pourfendeur de frontières artistiques, éternel chercheur de sensations nouvelles, François Chaignaud crée des spectacles hybrides, saugrenus et volontiers décapants. Associé au directeur musical Nino Laisné, avec un quatuor d’instrumentistes (théorbe et guitare baroque, viole de gambe, bandonéon, percussions) dont les accents plongent au cœur du siècle d’or espagnol, il mêle joyeusement, dans Romances inciertos, flamenco et cabaret travesti de la movida post-franquiste, jota et musique baroque.
Le chant rejoignant la danse, et de métamorphose en métamorphose, François Chaignaud incarne en exquise suavité des figures androgynes issues de la tradition hispanique, mais aussi l’Orlando de Virgina Woolf, histoire de ce courtisan britannique qui s’endort sous le règne d’Élisabeth Ire et se réveille quelques siècles plus tard, dans un corps de femme et à l’ère de l’automobile, du télégraphe et de l’invention de l’électricité. Une odyssée de corps qui fend les époques, du plus ancien au plus contemporain.