Hommage à Eduardo del Pueyo au Conservatoire Royal de Bruxelles
En hommage au grand pianiste espagnol Eduardo del Pueyo, à l’occasion des trente ans de son décès, deux concerts auront lieu les 24 & 25 novembre prochains au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Interprète incomparable des Sonates et Concertos de Beethoven ainsi que des oeuvres d’Albéniz, Granados et de Falla, Eduardo del Pueyo (Zaragoza 1905 – Rhode St Genèse 1986) fut une figure importante de la vie musicale belge de la seconde moitié du XXème siècle et un illustre représentant de la culture espagnole en Belgique. Il fut aussi un pédagogue exceptionnel qui forma et marqua profondément les pianistes venus des quatre coins du monde pour bénéficier de son enseignement.
On sent chez ses anciens élèves une reconnaissance qui ne faiblit pas avec le temps, la fierté de transmettre un héritage pianistique et pédagogique unique, et la volonté de raviver le souvenir d’un artiste hors du commun.
Au cours de ces deux soirées d’Hommage, cinq de ses anciens disciples (Michel Scohy, Pascal Sigrist, Burkard Spinnler, Michiko Tsuda et Jean-Claude Vanden Eynden) joueront les cinq concertos pour piano de Beethoven, entourés par les musiciens de l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Christopher Warren-Green.
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ces concertos magnifiques, placés côte à côte, comme les enfants tous différents d’une même famille et d’apprécier tant les éléments qui les unissent que les particularités qui font de chacun d’eux un monde à part entière.