Icerberg : 1er Festival littéraire pour enfants
Trois jours de contes, d’ateliers et de rencontres vont permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre à aimer la lecture dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles.
La première édition du Festival littéraire pour enfants d’Icerberg, un événement pour découvrir et apprécier la lecture. Du 30 mai au 1er juin, dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles, les enfants et les jeunes pourront s’imaginer explorateurs et inventeurs de fresques murales, peindre des parois de verre, assister à des contes dessinés, apprendre les secrets des écrivains, découvrir des histoires de bons et de mauvais loups, s’initier aux chaises et aux meubles et assister à une séance de dessin finale.
Pour les adultes et les professionnels du secteur de la lecture (bibliothécaires, libraires, enseignants), il y aura deux réunions avec des recommandations littéraires et des échanges d’expériences et de projets d’éducation littéraire (veuillez consulter le site web de l’Institut Cervantes à Bruxelles).
Grandir en lisant : conseils et recommandations
- Jeudi 30 mai à 19 heures. À l’Institut Cervantes de Bruxelles.
- Discussion avec Anna Juan Cantavella, conseillère culturelle, et Mercedes Brugarolas, de la librairie Letras Corsarias, sur la manière de grandir en lisant et de lire en grandissant.
- Cette activité s’adresse à un public adulte intéressé par la littérature jeunesse.
Dans cette conversation, nous voulons découvrir comment les enfants lisent, connaître les différentes étapes dans lesquelles ils avancent en tant que lecteurs et ajouter des conseils pour chacune de ces phases. En outre, nous proposerons une sélection de titres, d’auteurs et d’éditeurs qui peuvent être utiles à chacune des étapes de la lecture, ainsi que des conseils sur la manière de choisir les livres.
Fresque d’êtres fantastiques
- Vendredi 31 mai à 10 heures. À l’Institut Cervantes de Bruxelles.
- Création d’une fresque dans la vitrine de l’Institut Cervantes de Bruxelles.
Inspiré par les créations de l’atelier Explorateurs urbains, le collectif 10eme Arte réalisera une fresque en direct à partir de ces illustrations. Au cours de cette activité, vous pourrez observer la création de la fresque et, tout au long de la matinée, comment des animaux et des plantes imaginaires prendront vie dans la fresque.
Histoires drôles : raconter des histoires avec des dessins
- Vendredi 31 mai à 17 heures. À l’Institut Cervantes de Bruxelles.
- Rencontre avec Davide Cali et Anna Aparicio Català.
- À partir de 6 ans.
Quand l’auteur italien le plus prolifique de livres pour enfants et l’illustratrice catalane la plus drôle et la plus talentueuse se rencontrent, cela donne des histoires drôles. En plus d’assister à la lecture de leurs histoires, à deux voix et en deux langues, les enfants pourront lancer un défi de dessin à Davide et Anna, leur demander toutes leurs curiosités sur leur travail et leur demander des dédicaces de leurs livres.
Samir n’arrive pas à dormir (Hugo can’t sleep)
- Samedi 1er juin à 10 heures. À la Bibliothèque XL d’Ixelles, Rue Mercelis, 19.
- Rencontre et conte avec les dessins de Davide Cali et Anna Aparicio Català.
- Activité en français. A partir de 6 ans.
Il est minuit et Hugo n’arrive pas à dormir. Il réveille tous les animaux pour leur demander “savez-vous pourquoi je ne peux pas dormir ? Mais ils veulent juste qu’il les laisse dormir tranquillement, ils sont trop fatigués. Quand il fait jour, tous les animaux se réveillent et Hugo s’endort enfin. Pourquoi n’a-t-il pas pu dormir pendant la nuit ?
Davide Cali et Anna Aparicio Català expliqueront les secrets de ce livre d’images et la façon dont ils travaillent ensemble et fabriquent de nombreux autres livres.
Histoires de loups
- Samedi 1er juin à 10 heures. À l’Institut Cervantes de Bruxelles.
- Conte de Laia Netto dans lequel il y aura des histoires mettant en scène des loups, certains bons, d’autres mauvais et quelques-uns tout simplement moyens.
- A partir de 4 ans.
Dans les contes de fées traditionnels, le méchant est souvent un loup, qui poursuit les petites filles dans les bois, mange les grands-mères malades, trompe les petites chèvres innocentes et effraie les cochons architectes. Mais dans le panorama actuel des contes de fées et des albums illustrés, le loup est un peu de tout : des loups super paresseux, d’autres qui cherchent l’amitié ou simplement à apprendre les lettres, même s’il lui arrive encore de manger des mamies malades ou des petites filles égoïstes. Activité en collaboration avec Le Wolf (La Maison de la littérature de jeunesse)
Manuel de dessin ultime
- Samedi 1er juin à 11 h 30. À l’Institut Cervantes de Bruxelles.
- À partir de 6 ans.
Fini de dire « ce n’est pas mon truc », fini de dessiner des figures en bâtons, fini de dire « avec un 6 et un 4 voici ton portrait ». Le dessin, c’est comme le vélo, l’écriture ou l’omelette : ça s’apprend. L’atelier propose un petit jeu de dessin basé sur le livre The Ultimate Drawing Manual, où les participants peuvent participer en créant, métamorphosant et transformant la réalité par le trait. Venez jouer et apprendre à dessiner pour une fois.
Découverte du design
- Samedi 1er juin à 14 h 30. À la Bibliotheek Sans Souci.
- A partir de 8 ans.
Sous la direction de l’auteur Samuel López-Lago, nous nous plongerons dans la fascinante histoire du design (ABCDiseño), l’évolution du mobilier (Historia de una silla) et les moments clés du design surréaliste (Galería de lo imposible). En outre, nous aurons l’occasion de participer à un atelier de dessin où les jeunes pourront créer leurs propres objets surréalistes à l’aide d’un système ingénieux inspiré des origines du surréalisme.