III Cycle de Mujeres en la Música
Pour la troisième année consécutive, le cycle Mujeres en la Música met en avant la présence et la contribution des femmes dans le domaine musical, en liant le programme 2024 à la création, à la gestion musicale et à l’étude de la musique, médiévale en l’occurrence.
Ce cycle esy organisé et modéré par la musicographe Ruth Prieto. Femmes dans la musique 2024 accueillera la harpiste Floraleda Sacchi, la chanteuse et metteuse en scène Marina Bolláin, la musicologue Maricarmen Gómez Muntané et la flûtiste, chorégraphe et pédagogue Lobke Sprenkeling.
L’écriture et l’interprétation musicale des femmes : Floraleda Sacchi
- 8 mars à 19 heures. Gratuit, RSVP.
- À l’Istituto Italiano di Cultura.
Harpiste, compositrice et productrice, Floraleda Sacchi fait partie d’une nouvelle génération de musiciens d’avant-garde qui vont au-delà des conventions et des styles, comme en témoignent ses concerts et ses enregistrements pour des labels tels que Decca, Deutsche Grammophon et Amadeus Arte.
Sacchi a contribué à faire entrer l’idiome classique dans le XXIe siècle, notamment en le combinant avec la technologie et les nouveaux médias, toujours attentive à l’écriture musicale féminine pour son instrument. Elle s’est produite dans le monde entier en tant que soliste dans les meilleures salles et festivals et a remporté des prix dans 16 concours internationaux de musique et plusieurs récompenses, dont, en 2018, un Latin Grammy, catégorie Meilleur album de musique classique.
L’événement consistera en une conversation avec l’interprète par la musicographe et commissaire du cycle, Ruth Prieto, et un récital de harpe par l’artiste invitée à inaugurer le cycle le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Activité en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Rencontre avec Marina Bollaín
- 13 de marzo a las 19:00. Gratuit, RSVP.
- À l’Institut Cervantes.
Le cycle Femmes en musique se poursuit avec un entretien et une discussion avec Marina Bollaín sur la gestion de la musique et le Centro de Documentación de las Artes Escénicas y de la Música (CDAEM), dont elle a récemment été nommée directrice.
Née à Madrid, Marina Bollaín possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine des arts du spectacle et de la musique. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information (langue et littérature dans les médias) et d’un master en arts du spectacle de l’UCM. Elle a obtenu trois diplômes : en 1993, elle a obtenu une licence en philologie allemande à l’UCM de Madrid et s’est installée à Berlin, où elle a vécu pendant onze ans et a obtenu deux diplômes à l’école de musique “Hanns Eisler” : un diplôme supérieur en chant et un diplôme supérieur en mise en scène d’opéra et en dramaturgie. Elle a été boursière de l’Académie espagnole de Rome, spécialisée dans les arts du spectacle. Elle a enseigné la scène lyrique à la Escuela Superior de Canto de Madrid et au Conservatorio Superior de Música del País Vasco Musikene.
Sa carrière est liée à la mise en scène, à la dramaturgie, au chant, à l’interprétation et à l’enseignement. Ses productions théâtrales se caractérisent par des mises en scène, des adaptations et de nouvelles dramaturgies couvrant la zarzuela, l’opéra et le théâtre. Parmi celles-ci, on peut citer La Verbena de la Paloma, La del Manojo en la T4. Adiós Julián, Cuerpos deshabitados, La ópera de tres peniques, La Regenta et Harragas.
Les femmes dans la musique médiévale : musicologie et interprétation
- 20 mars à 19h00. Gratuit, RSVP.
- À l’Institut Cervantes.
Un colloque entre spécialistes de la musique médiévale clôture l’édition 2024 de la série Femmes en musique. L’événement est une invitation à étudier la présence des femmes dans la musicologie et l’interprétation d’œuvres d’un répertoire musical qui s’étend des origines de la musique au Moyen Âge.
La musicographe Ruth Prieto s’entretiendra avec la flûtiste, professeur au Conservatoire royal de Madrid et artiste multidisciplinaire Lobcke Sprenkeling et la musicologue et professeur émérite de l’Université de Barcelone Maricarmen Gómez Muntaner, spécialiste du répertoire médiéval européen et de celui de la Renaissance hispanique (auteur d’un grand nombre de livres et d’articles de recherche qui sont une référence internationale dans sa spécialité). L’événement se terminera par un petit plaisir musical : l’interprétation de deux pièces du répertoire musical médiéval par Lobcke Sprenkeling.