Inès López Carrasco & Albert Quesada : Project(ion) Room
Project(ion) room accueille le travail de deux artistes espagnols basés à Bruxelles. À cette occasion, les chorégraphes Inès López Carrasco et Albert Quesada présenteront leurs projets respectifs ‘Full of herself’ et ‘Solo on Bach & Glenn’, deux pièces courtes qui montrent un aperçu de leur travail. La soirée sera prolongée au bar après le spectacle.
Inès López Carrasco
Inès López Carrasco est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. Son travail performatif part du dialogue entre l’image et les paroles à travers le mouvement, l’écriture et l’audiovisuel, à fin de rechercher principalement les processus de désarticulation et reconstruction de l’identité et de la mémoire. Elle a présenté des projets scéniques dans plusieurs pays européens, souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a aussi exercé comme interprète pour des chorégraphes comme Frank Chartier / Peeping Tom (En haut à gauche), Antonia Baher (Read (Scores for Emotions#2.2)), Xavier LeRoy (Projet), Lies Serdons (Impact), AitanaCordero (3 way’s to master a kiss…), Tania Soubry (SoulSongDances), MaciejKuzminski (Not so) et Kevin Trappeniers (Will-o’-the-wisp) entre autres. En 2008 elle a participé dans le programme ex.e.r.ce, au Centre Chorégraphique National de Montpellier, après avoir obtenu son diplôme en Danse Contemporaine en 2007 au Laban Centre-Trinity College de Londres.
Full of herself
À la recherche du temps perdu ; les pas de la mémoire, les histoires que l’on partage, la rencontre, la connexion, la déconnexion, l’appartenance. Image et paroles dialoguent depuis l’identité qui désire sa propre place, cherchant leur appartenance. Cette identité se construit à travers le mouvement constant, le regard, la pensée, le reflet, la mémoire, les désirs et la conscience de l’écoulement du temps. Deux femmes et une caméra enregistrent le temps réel sur l’espace scénique. L’image enregistrée par l’appareil se projette simultanément dans la scène de telle façon que la perspective de l’espace scénique se dédouble et offre au spectateur son propre point de vue et celui de la caméra qui, comme un miroir, reflète la subjectivité créée entre l’observateur et l’observé. La narrative visuelle est accompagnée d’un dialogue intimiste d’où l’on peut extraire des réflexions et des interrogations sur la place de la subjectivité dans un contexte où des divers regards participent. Le texte offre un espace pour la recherche depuis une fonction poétique et réveille l’imaginaire de ceux qui écoutent, créant des divers paysages par lesquels transitent les images en direct.
« Full of herself » est un dialogue et une chorégraphie qui progressent au rythme de l’image et des paroles. Un regard subjectif projeté depuis l’intérieur et reflété à l’extérieur, un sentier dialectique qui nous oblige à avancer en regardant toujours en arrière.
Durée : 30 minutes. Trailer.
Albert Quesada
Albert Quesada est un chorégraphe catalan basé à Bruxelles. Il a étudié à P.A.R.T.S. (Bruxelles) et au Hogeschool voor de Kunsten (Amsterdam). Il a donné des cours et des ateliers dans différents villes de Belgique, France, Autriche, Inde et des Etats-Unis. En 2005, Quesada a commencé à travailler dans son projet Solo on Bach & Glenn, une pièce avec laquelle il tourne et qui est devenue le duo Solos Bach & Gould. Aujourd’hui, ses oeuvres tournent en Espagne, Belgique, France et autres, autant avec sa compagnie ACME qu’en solitaire.
Solo on Bach & Glenn
C’est une étude de la version qu’a réalisé Glenn Gould des Bach’s Goldberg Variations. Le musicien enregistre les changements, se trompe et ressaie. Le mouvement accompagne la musique.
Durée: 26 minutes.
Entrée réduite pour les supporteurs de #SpainArtsandCultureBE