Inès López Carrasco & Albert Quesada : Project(ion) Room

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • sam. 03 juin 2017
  • 20:00 – 23:00
Inès López Carrasco & Albert Quesada : Project(ion) Room

Project(ion) room accueille le travail de deux artistes espagnols basés à Bruxelles. À cette occasion, les chorégraphes Inès López Carrasco et Albert Quesada présenteront leurs projets respectifs ‘Full of herself’ et ‘Solo on Bach & Glenn’, deux pièces courtes qui montrent un aperçu de leur travail. La soirée sera prolongée au bar après le spectacle.

Inès López Carrasco

Inès López Carrasco est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. Son travail performatif part du dialogue entre l’image et les paroles à travers le mouvement, l’écriture et l’audiovisuel, à fin de rechercher principalement les processus de désarticulation et reconstruction de l’identité et de la mémoire. Elle a présenté des projets scéniques dans plusieurs pays européens, souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a aussi exercé comme interprète pour des chorégraphes comme Frank Chartier / Peeping Tom (En haut à gauche), Antonia Baher (Read (Scores for Emotions#2.2)), Xavier LeRoy (Projet), Lies Serdons (Impact), AitanaCordero (3 way’s to master a kiss…), Tania Soubry (SoulSongDances), MaciejKuzminski (Not so) et Kevin Trappeniers (Will-o’-the-wisp) entre autres. En 2008 elle a participé dans le programme ex.e.r.ce, au Centre Chorégraphique National de Montpellier, après avoir obtenu son diplôme en Danse Contemporaine en 2007 au Laban Centre-Trinity College de Londres.

Full of herself

À la recherche du temps perdu ; les pas de la mémoire, les histoires que l’on partage, la rencontre, la connexion, la déconnexion, l’appartenance. Image et paroles dialoguent depuis l’identité qui désire sa propre place, cherchant leur appartenance. Cette identité se construit à travers le mouvement constant, le regard, la pensée, le reflet, la mémoire, les désirs et la conscience de l’écoulement du temps. Deux femmes et une caméra enregistrent le temps réel sur l’espace scénique. L’image enregistrée par l’appareil se projette simultanément dans la scène de telle façon que la perspective de l’espace scénique se dédouble et offre au spectateur son propre point de vue et celui de la caméra qui, comme un miroir, reflète la subjectivité créée entre l’observateur et l’observé. La narrative visuelle est accompagnée d’un dialogue intimiste d’où l’on peut extraire des réflexions et des interrogations sur la place de la subjectivité dans un contexte où des divers regards participent. Le texte offre un espace pour la recherche depuis une fonction poétique et réveille l’imaginaire de ceux qui écoutent, créant des divers paysages par lesquels transitent les images en direct.

« Full of herself » est un dialogue et une chorégraphie qui progressent au rythme de l’image et des paroles. Un regard subjectif projeté depuis l’intérieur et reflété à l’extérieur, un sentier dialectique qui nous oblige à avancer en regardant toujours en arrière.

Durée : 30 minutes. Trailer.

Albert Quesada

Albert Quesada est un chorégraphe catalan basé à Bruxelles. Il a étudié à P.A.R.T.S. (Bruxelles) et au Hogeschool voor de Kunsten (Amsterdam). Il a donné des cours et des ateliers dans différents villes de Belgique, France, Autriche, Inde et des Etats-Unis. En 2005, Quesada a commencé à travailler dans son projet Solo on Bach & Glenn, une pièce avec laquelle il tourne et qui est devenue le duo Solos Bach & Gould. Aujourd’hui, ses oeuvres tournent en Espagne, Belgique, France et autres, autant avec sa compagnie ACME qu’en solitaire.

Solo on Bach & Glenn

C’est une étude de la version qu’a réalisé Glenn Gould des Bach’s Goldberg Variations. Le musicien enregistre les changements, se trompe et ressaie. Le mouvement accompagne la musique.

Durée: 26 minutes.

Entrée réduite pour les supporteurs de #SpainArtsandCultureBE

Lieu

Venue map

Project(ion) room

Horaires et tickets

20:00 (Doors open at 19:00) Full rate: 8€ Reduced: 5€

En savoir plus

Facebook event

Crédits


FOR INÈS LÓPEZ CARRASCO:
Directed and texts by Inès López Carrasco Created with and performed by Kanoko Tamura and Inès López Carrasco Light & sound design by Delphine Dupont Music by Joy Division (cover by Fernando Izquierdo y Sebastian Rodriguez), Siouxies and the Banshees Produced by: Inès López Carrasco
With the support of: Office for Cultural Affairs of the Embassy of Spain in Belgium
Supported by: Project (ion) Room (BE), Space Belgica (BE),Ô Espaço do Tempo (PT), JMRetiro / Ayuntamiento de Madrid (ES)
Thanks to Josja Van Zadelhoff, Inés Calero, Lara Molina, Leen Van Dommelen, Olga Esteban, Nacho Fernandez, Javier Cebrian
Lenght: 30 minutes
(c) Antonio Jiménez Saiz

FOR ALBERT QUESADA:
Choreography and interpretation: Albert Quesada Music: Excerpts from a record by Glenn Gould from the Bach's Goldberg Variations, 1955. Interview to Glenn Gould about his last recording, in 1981.
Produced by: ACME / Albert Quesada.
Thanks to: Marten Spangberg, Salva Sanchís
Creation: 2006/2008
Lenght: 26 minutos
(c) Toni Bofill