Jordi Savall & Hespèrion XXI : Bal·Kan: Honey and Blood
Le Maestro Savall casse les clichés sur l’Europe du Sud-Est avec son concert “Bal-Kan : Le miel et le sang” à Bozar.
Le Maestro Jordi Savall explore les répertoires sépharades et ottomans des Balkans avec des musiciens d’une région que les Ottomans appelaient Bal Kan (miel et sang) au 15e siècle, une ode à la mémoire et à la survie des traditions dans le cadre du SEE Festival.
Du 15 au 19 décembre, ce festival porte un regard sur la richesse culturelle de l’Europe du Sud-Est avec une vision ouverte, aventureuse, pionnière et moderne, loin des clichés. SEE, au-delà d’être un acronyme pour “South East Europe”, est aussi une invitation à changer la façon dont nous voyons cette région, souvent enfermée dans une perspective folklorique et géographiquement isolée.
Jordi Savall
Jordi Savall, joueur de viole de gambe, chef d’orchestre et musicologue originaire d’Igualada, est un cas exceptionnel. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur le placent parmi les principaux artisans de la revalorisation actuelle de la musique historique. Il s’est toujours éloigné de la perspective élitiste parfois associée à ce genre pour faire découvrir la musique ancienne à un public de plus en plus jeune et diversifié.
Son œuvre, mondialement reconnue et toujours empreinte d’une vive émotion et d’une spectaculaire vitalité créatrice, s’est efforcée dès le départ d’être fidèle à la musique historique et à la revalorisation des répertoires aussi spécifiques qu’universels des musiques de l’Europe, de la Méditerranée et du monde entier. Il est le fondateur, avec Montserrat Figueras, et le directeur des ensembles musicaux Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989), dont les répertoires vont du Moyen Âge au XIXe siècle.
Au cours de plus de vingt-cinq années d’expérimentation, de recherche et de défense de la musique ancienne, il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’or des beaux-arts décernée en 1998 par le Ministère espagnol de la Culture et des Sports, le prix de musique Léonie Sonning en 2012, la distinction de chevalier de la Légion d’honneur française en 2012, la croix de Sant Jordi en 1998 et la médaille d’or en 2014, toutes les deux décernées par la Generalitat de Catalunya.