Josep Carner et Emilie Noulet, ou l'amour de la littérature
L’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Ambassade d’Espagne en Belgique rendent hommage au couple et à leur héritage humaniste.
À l’occasion du nouveau Lectorat espagnol MAEC-AECID Josep Carner-Emilie Noulet, le 28 octobre 2021 à 16h30, l’Université Libre de Bruxelles et l’Ambassade d’Espagne présentent un séminaire et événement d’hommage et de commémoration dédié au poète et diplomate catalan Josep Carner, “prince des poètes catalans” et à son épouse et collaboratrice littéraire, l’historienne et critique littéraire belge Émilie Noulet.
L’événement, qui sera inauguré par Xavier Luffin, Doyen de la Faculté des Lettres, de la Traduction et de la Communication, Anne Weyembergh, Vice-rectrice aux Relations Internationales de l’ULB et Beatriz Larrotcha Palma, Ambassadeur d’Espagne en Belgique, proposera des exposés et des témoignages des universitaires Robin Lefère, Jaume Subirana, Carles Casajuana, Jaume Coll, Jacques Marx, Mercè Boixareu et François Carner, petite-fille du poète.
Une exposition de livres et de documents de la Réserve précieuse de la Bibliothèque des Sciences Humaines Simone Veil de l’ULB peut être visitée pendant la journée.
L’événement se terminera par une lecture de poèmes en français, catalan et espagnol et pourra être suivi en direct sur ZOOM. Inscription ici.
Josep Carner i Puig-Oriol, “el príncep dels poetes”, fut en poste comme diplomate à l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles en 1936-1937. Dès son retour du Mexique en Belgique, en 1945, en tant qu’exilé, il réalise une grande partie de son travail comme professeur au Collège d’Europe de Bruges et à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et fut l’un des principaux moteurs du Casal Català de Bruselas, créé en 1930. Le poème Bèlgica (Belgique) de Carner est une référence dans l’œuvre poétique de l’exilé républicain espagnol, et son auteur représente un modèle d’intellectuel espagnol intégré dans les cercles académiques et les universités belges. Sa femme et collaboratrice littéraire, la Belge Emilie Noulet, était professeur et critique littéraire. Il partageait avec elle une grande complicité et une grande affection, ce qui donna lieu à diverses œuvres et collaborations.