Journées du Patrimoine de Bruxelles 2023 : portes ouvertes de l’Ambassade d’Espagne
Chaque année, la ville de Bruxelles ouvre les portes de ses bâtiments les plus emblématiques lors des Journées du patrimoine. L’ambassade d’Espagne présente cette année une pièce de danse contemporaine créée exclusivement pour l’occasion.
L’Ambassade invite le public à visiter la Chancellerie, Rue de la Science 19, et la Résidence officielle de l’Ambassadeur Marqués de Villalobar, Rue Montoyer 26. Si vous ne pouvez pas venir en personne ou si vous souhaitez avoir un avant-goût, vous pouvez faire une visite virtuelle en 3D de la Résidence.
Notre LAB à la Chancellerie accueillera l’exposition photographique El Espejo de l’artiste espagnole María Baoli, basée à Bruxelles. Le projet, qui présente des portraits de jeunes réfugiés et de personnes marginalisées, a été développé en collaboration avec Convivial et le CEMO (Centre d’Education en Milieu Ouvert).
Dans la cour, les visiteurs pourront contempler la fresque Butterfly Effect des artistes espagnoles Olimpia Velasco et Esther Pizarro, lauréate du concours d’art urbain contre le changement climatique organisé par la ville de Bruxelles et l’ambassade d’Espagne en Belgique. Cette installation artistique invite le spectateur à réfléchir à l’équilibre fragile qui existe entre la nature et les traces que l’homme laisse sur la flore et la faune.
Sur réservation, les visiteurs peuvent assister à la pièce de danse contemporaine Comment faire respirer un espace créée par Irene Rojo, Alba Diaz et Guillem Salmerón, élèves de l’école d’arts scéniques P.A.R.T.S. d’Anne Teresa De Keersmaeker, en interaction avec l’architecture de la Résidence et les œuvres d’art qu’elle abrite.