Igor+Moreno et Kukai Dantza avec Jesús Rubio Gamo au festival Les Brigittines
Karrasekare et Txalaparta puisent dans les origines de la tradition culturelle basque, en la rapprochant du contexte actuel.
Karrasekare
Huit ans après la présentation de leur premier duo, “Idiot Syncrasy”, le festival des Brigittines accueille à nouveau Igor Urzelai Hernando et Moreno Solinas. “Karrasekare” est la dernière œuvre d’Igor x Moreno et s’inspire des traditions païennes des carnavals basques et sardes. L’œuvre est basée sur des rituels préchrétiens : elle renvoie à une époque où le début du printemps ne s’appelait pas encore carnaval ; une époque où le solstice de printemps exigeait une célébration de la chair.
Igor x Moreno est le nom sous lequel sont présentées les œuvres créées par les chorégraphes Igor Urzelai et Moreno Solinas, en collaboration avec un large groupe d’artistes. Le travail d’Igor x Moreno découle d’une fascination pour l’homme et pour ce qui fait de nous des animaux si particuliers. Ils utilisent la chorégraphie et les langages non verbaux pour créer des expériences qui peuvent surprendre, énergiser et déstabiliser. Leurs compositions, très construites mais profondément soucieuses d’expressivité, visitent et échappent à différents genres et styles.
Txalaparta
La txalaparta est un instrument de musique basque, proche du xylophone, qui résonne par les coups qu’il reçoit, mais sur lequel personne n’a de réel contrôle : sa nature défie tout ancrage. La txalaparta, présente sur scène, devient la métaphore de la transformation des perceptions créée par les mouvements effrénés et paradoxalement très composés des interprètes : rythme dans l’air, échanges de force et de matière, tourbillons, voix, envol…
La compagnie Kukai Dantza travaille à partir de la danse traditionnelle basque et invite des chorégraphes extérieurs (en l’occurrence Jesús Rubio Gamo) à créer des univers uniques qui naviguent entre les racines populaires de la danse et son expression la plus contemporaine.
Kukai Dantza (Prix national de la danse 2017) est une compagnie née et basée à Errenteria, créée à l’initiative du danseur Jon Maya Sein en 2001. Avec pour marque de fabrique la création contemporaine basée sur la danse traditionnelle, elle a cultivé son propre langage et, au cours de sa carrière, a créé de nombreux spectacles et collaborations à succès : les spectacles « Oskara », « Erritu », « Gelajauziak », « Topa » et des collaborations avec les chorégraphes Marcos Morau, Israel Galván et Cesc Gelabert, entre autres.
Jesús Rubio Gamo (Madrid, 1982) est un danseur et chorégraphe de renom qui a reçu, entre autres, le prix Ojo Crítico de la Danza 2020 et le prix Max du meilleur spectacle de danse, également en 2020.