Kinolatino 2025

Le festival du film hispano-américain « Kinolatino » revient pour une troisième édition afin d’offrir à Bruxelles un échantillon de la scène cinématographique latino-américaine actuelle.
Le festival Kinolatino est le résultat d’un projet de l’association socioculturelle Transit-Transat visant à promouvoir la production cinématographique latino-américaine en Belgique. L’initiative du festival a été lancée en 2021 par quatre professionnels de l’audiovisuel nés dans différents pays d’Amérique latine.
Pour les organisateurs, la culture latino-américaine, telle qu’elle s’incarne dans le cinéma, est particulièrement intéressante en raison de l’expérience du métissage, des luttes sociales et de son potentiel émancipateur.
Les films sélectionnés véhiculent différentes tensions politiques et sociales présentes sur le continent américain mais avec une dimension universelle. Chaque année, Kinolatino accueille les cinéphiles, hispanistes et lusophones, ainsi que les membres de la diaspora et les amoureux des cultures latino-américaines.
Le festival se déroulera du 11 au 19 avril au Cinéma Place de Bruxelles. Il proposera une programmation de 13 longs métrages et 8 courts métrages. Parmi les films projetés, on trouvera deux coproductions espagnoles :
Reinas
- Mercredi 16 avril à 18h30. Acheter vos billets.
- Réalisé par Klaudia Reynicke, Espagne-Suisse-Pérou, 2024, 104 minutes.
- Voir la bande-annonce.
Pérou, années 1990. La situation politique du pays est en plein bouleversement et les militaires contrôlent les rues. Deux sœurs adolescentes s’apprêtent à quitter définitivement le pays lorsqu’elles retrouvent inopinément un père absent. La mère a besoin de sa permission pour quitter le Pérou. Ces retrouvailles vont à la fois amplifier et atténuer leur chagrin face au changement imminent. Ce film a été nominé pour l’Oscar suisse du meilleur film international.
Fresa y chocolate
- Samedi 19 avril à 20h45. Acheter vos billets.
- Réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, Espagne-Cuba-Mexique, 1993, 111 minutes.
- Voir la bande-annonce.
David (Vladimir Cruz) est un communiste convaincu qui étudie la sociologie à l’université de La Havane. Diego (Jorge Perugorría) est un artiste homosexuel harcelé par l’homophobie du régime castriste. Malgré les différences abyssales qui les séparent, une profonde amitié se développe entre eux.