Kunstenfestivaldesarts 2015
Kunstenfestivaldesarts 2015 présente “Escenas para una conversación después del visionado de una película de Michael Haneke” du collectif El Conde de Torrefiel.
Nobody ever knew what to do with its life.
That’s why, in a city, they are so many possibilities to carry out life.
And that’s why, because in a city there are such amount of possibilities to carry out life, nobody ever knew what to do with its life.
Disasters that are almost imperceptible due to their everydayness.
© El Conde de Torrefiel
Auteurs, musiciens, danseurs et vidéastes, les membres du collectif El Conde de Torrefiel, invité pour la première fois en Belgique, développent une œuvre théâtrale qui tire sa force de la confrontation des disciplines. Dans Escenas, un spectacle à découvrir absolument, douze histoires se succèdent. De jeunes Européens d’aujourd’hui se racontent des anecdotes, des fantasmes, des traumatismes qui laissent apparaître un conflit rampant entre ce qu’ils veulent, font et disent. Ce hiatus au cœur de l’individu se reflète aussi dans la mise en scène. Les textes sont plus projetés que dits et les actions se trouvent souvent en décalage avec le récit. Avec un grand sens de la scène, El Conde de Torrefiel tisse un spectacle qui pose avec ironie et acuité la question de la liberté dans la société du XXIe siècle, une société où chacun entend vivre selon ses seules pulsions mais se soumet sans le savoir au pouvoir d’un diktat global qu’il ne comprend pas. Le portrait d’une génération aliénée.