Alberto Reguera : La couleur physique
L’artiste présente à Bruxelles l’exposition personnelle « La couleur physique », avec laquelle il remet en question les concepts traditionnels d’espace et de volume dans la peinture.
Le travail de cet artiste de Ségovie explore des concepts qui dépassent l’idée de la toile et du châssis. Grâce à l’utilisation débordante de la couleur et de la matière, les peintures de Reguera dépassent les limites du cadre et deviennent des peintures-objets qui brouillent la frontière entre la peinture, la sculpture et l’installation. Dans son œuvre, on trouve plusieurs sources d’inspiration pour la création de ces « paysages intérieurs tridimensionnels » : l’abstraction lyrique européenne des années 1950, l’expressionnisme abstrait américain et l’origine castillane de l’artiste. L’austérité chromatique lumineuse, les horizons infinis et la lumière aveuglante du plateau castillan sont les éléments essentiels d’une œuvre dans laquelle le regard subjectif du spectateur dans la pièce est primordial.
Alberto Reguera
Alberto Reguera (Segovia, Espagne 1961) est un artiste espagnol qui vit entre Paris et Madrid. Depuis plus de trente ans, il développe des projets d’exposition qui, à travers la peinture, explorent la relation entre l’espace, la matière et la profondeur visuelle que son travail transmet au spectateur.
Diplômé en histoire moderne de l’université de Valladolid, c’est sa Castille natale qui lui a fait découvrir ses grands espaces, ses océans de blé. Depuis ses débuts artistiques, il a participé aux Ateliers d’Art Actuel du Círculo de Bellas Artes à Madrid. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en Asie, en Amérique et en Europe et figurent dans des collections importantes telles que la collection d’art contemporain de l’OCDE à Paris et les collections royales d’Espagne.
Parmi les prix les plus importants qu’il a reçus, citons celui décerné à Paris par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, la Bourse Annuelle de Peinture, en 1995. En Espagne, il a reçu le prix de la critique de Radio Nacional de España et le prix Ojo Crítico dans la section des arts plastiques.