Science avec Ñ : l'espagnol comme langue de la science et de la diffusion scientifique
L’espagnole Sandra Ortonobes, “La Hiperactina”, et les mexicaines Leonora Milán et Sandra Ortiz présentent leurs ouvrages de vulgarisation scientifique en espagnol.
Science avec Ñ : l’espagnol comme langue de la science et de la diffusion scientifique clôt le programme culturel du festival euro-latino-américain #EULAT4Culture. Ce prix, organisé par l’Association des scientifiques espagnols en Belgique (CEBE), avec le soutien du Conseil culturel et scientifique de l’ambassade d’Espagne en Belgique, de l’Institut Cervantes de Bruxelles et de la Fondation Ramón Areces, vise à reconnaître les efforts des scientifiques qui utilisent la littérature pour rapprocher la science de la société grâce à un langage accessible, des métaphores et des images créatives qui facilitent la compréhension et éveillent l’intérêt pour les connaissances scientifiques. Le prix est doté de 1 000 euros par catégorie : livres en espagnol publiés en Espagne et dans un pays de la Conférence ibéro-américaine hors d’Espagne entre 2020 et 2022.
Le règlement du concours a été publié le 1er avril 2022 dans le cadre des activités de commémoration de la Journée du livre et, après un vote populaire des lecteurs sur les réseaux sociaux, les gagnants ont été annoncés le 15 mai 2022. Les heureux gagnants sont l’Espagnole Sandra Ortonobes, “La Hiperactina”, avec What can go wrong ? Comment survivre dans un monde qui essaie de vous tuer Ed. Plan B, 2020) et les Mexicaines Leonora Milán et Sandra Ortiz avec La ciencia de la pancita chelera y otras rarezas del cuerpo (Ed. Grijalbo, 2020).
L’événement était également la Première rencontre des scientifiques ibéro-américains en Belgique, réalisée en collaboration avec l’ambassade du Mexique et d’autres ambassades ibéro-américaines, dans le but de promouvoir l’espagnol comme langue de la science et de renforcer le réseau de collaboration entre les scientifiques hispanophones en Belgique.
Cette initiative fait partie du programme de diplomatie de la science, de la technologie et de l’innovation de l’ambassade d’Espagne en Belgique et s’inscrit dans le cadre du label #SPreadScience (Spain Spreads Science), qui vise à faire connaître la science, la technologie et l’innovation à tous les publics, en favorisant leur compréhension en tant que moteurs d’un développement social et économique durable grâce à un esprit critique.