Mindblowers 2023 : La Voix et le Pouvoir des Femmes Transfrontalières
La réalisatrice et chercheuse Irene Gutiérrez présente un essai vidéo réalisé avec des femmes marocaines de Ceuta.
Irene Gutiérrez explore le lien entre les frontières, le travail et le genre en amplifiant les voix des travailleurs domestiques marocains sans papiers à Ceuta. À travers cet essai vidéo, l’artiste reflète la lutte des femmes marocaines transfrontalières pour la mobilité et les droits légaux. Caméra au poing, ces femmes utilisent le cinéma participatif pour protester contre les restrictions frontalières appliquées après la pandémie de COVID-19. Comme l’explique l’auteur : « Il s’agit de femmes qui travaillent à Ceuta depuis plus de 30 ans et dont la situation n’est pas légalisée. Mon but avec ce projet n’est pas de leur donner une voix, qu’elles ont déjà, mais de l’amplifier ».
Irene Gutiérrez
Irene Gutiérrez est une chercheuse et une réalisatrice de documentaires primée, née à Ceuta. Elle a étudié la communication à l’université de Séville et le documentaire à l’école internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (EICTV). Son travail se concentre sur la migration, les frontières et l’autoreprésentation, en utilisant le cinéma participatif comme méthodologie. Elle a réalisé Diarios de frontera (2013), Hotel Nueva Isla (2014), Connected Walls (2015), Diarios del exilio (2019) et Entre el perro y el lobo (2020). Ses films ont été projetés dans des festivals tels que la Berlinale et dans des lieux tels que le MoMA et le Lincoln Center.
La Voix et le Pouvoir des Femmes Transfrontalières est le résultat du travail de recherche de Gutiérrez, financé par une bourse Reel Borders de l’ERC (European Research Council).
Mindblowers est un événement annuel organisé par la VUB et le KVS. La présentation de ces projets de recherche qui associent l’art et la science vise à diffuser des questions d’actualité.