Labs without Borders

Cette table ronde sur la diplomatie scientifique réunit des experts internationaux et présente des opportunités de carrière pour les chercheurs.
Le réseau de scientifiques espagnols en Belgique, CEBE, présente Labs sans frontières, un événement consacré à la diplomatie scientifique en tant qu’outil permettant de relier la connaissance à la prise de décision politique. L’activité réunira des professionnels des domaines scientifique et politique lors d’une table ronde au cours de laquelle des cas réussis de diplomatie scientifique seront discutés, ainsi que les éventuelles opportunités d’emploi pour les chercheurs dans les institutions publiques.
L’activité se déroulera sous la forme d’une table ronde interactive, favorisant le dialogue entre les intervenants et les participants. Un débat portera sur la manière dont les scientifiques peuvent influencer la prise de décision politique et sur la professionnalisation des relations entre la science et les institutions publiques.
Laboratoires sans frontières fait partie des initiatives de promotion des talents et de la science soutenues par le CEBE, en collaboration avec la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT).
Les participants
Marta del Amo est conseillère technique à l’Office national d’avis scientifique (ONAC). Elle est journaliste scientifique et a plus de 15 ans d’expérience. Auparavant, elle a été rédactrice en chef du MIT Technology Review en espagnol et coordinatrice éditoriale de Retina(El País).
Eric Piaget est coordinateur de la diplomatie scientifique à EUTOPIA et chercheur invité à l’UNU-CRIS. Il est spécialisé dans les relations internationales, l’intégration régionale et la diplomatie scientifique.
Luis Díaz Allegue (modérateur) est chercheur postdoctoral FWO à l’Université d’Anvers et coordinateur du Comité politique et diplomatie scientifique du CEBE.