Foire du Livre 2025: Layla Martínez

  • Littérature
  • Bruxelles
  • ven. 14 mars 2025
  • 19:00 – 20:00
Foire du Livre 2025: Layla Martínez

Les écrivaines Layla Martinez et Frédérique Dolphijn se retrouvent à la Foire du Livre pour échanger idées et points de vue lors de la rencontre “Révoltes et injustices : les voix du passé”.

Quel est le point commun entre le roman d’horreur Carcoma, premier ouvrage de l’écrivaine madrilène Layla Martínez, empreint de féminisme et de références gothiques, et Les oubliés, roman belge sur la famine qui a frappé la Belgique dans la première moitié du 19e siècle ? Les deux auteurs évoqueront lors de la rencontre “Révoltes et injustices : les voix du passé” les inégalités sociales du 19e et du début du 20e siècle, et les traces laissées par la faim et l’injustice lorsqu’elles conduisent à la révolte.

La Foire du Livre de Belgique se tient du 13 au 16 mars. Le thème de cette année, ” Habiter le monde”, sera l’occasion d’une réflexion approfondie sur notre rapport au monde vivant, à la réalité et à la solidarité humaine.

Layla Martínez et Carcoma

Layla Martínez (Madrid, 1987) est aujourd’hui le seul écrivain espagnol à avoir été sélectionné pour le National Book Award américain dans la catégorie littérature en traduction grâce à son premier roman, Carcoma. Il s’agit d’une histoire de fantômes qui se déroule dans la maison de sa grand-mère, dans le village de Gascueña (Cuenca), et qui sert de cadre à l’évocation des abus et des violences subis par les femmes de sa famille. Il s’agit d’un roman d’horreur qui combine l’oppression des femmes, le conflit des classes et le ressentiment découlant de la guerre civile espagnole, et qui se déroule dans un village de Cuenca et dans une maison ouvrière. Le roman est écrit dans un style familier pour exprimer la rage et le ressentiment des protagonistes, et a reçu un succès éditorial surprenant.

Frédérique Dolphijn et Les Oubliés

Frédérique Dolphijn (Bruxelles, 1962) est une écrivaine et dramaturge belge formée au Conservatoire royal d’art dramatique de Bruxelles. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres publiés et de trois courts métrages. Animatrice et formatrice en ateliers d’écriture, sa pratique artistique et ses recherches sont principalement liées à la transmission du savoir et de la pensée. Les oubliés met en scène l’épisode tragique de la famine belge du 19ème siècle où les récoltes de blé et de pommes de terre, denrées qui garantissaient la sécurité alimentaire de la population, ont été anéanties. Dolphijn a recréé cette page d’histoire en donnant vie à une galerie de personnages divers issus des campagnes situées entre la Sambre et la Meuse.

Lieu

Venue map

Foire du Livre, Tour et Taxis

Horaires et tickets

En savoir plus

Foire du livre de Bruxelles

Crédits

Cet événement, organisé par la Foire du Livre et l'Institut Cervantès de Bruxelles, sera traduit simultanément en français.