Lecture de Tierra de mujeres au Jardin des citoyens
La deuxième saison de la série de lectures d’été organisée par le Parlement européen dans le Jardin des Citoyens mettra en vedette l’auteur María Sánchez.
Pendant les deux premières semaines de juillet, les mardis et jeudis à midi, quatre auteurs de différents pays ont été invités à lire leurs livres et à en discuter avec le public. Les présentations littéraires abordent des thèmes qui nous concernent en tant que citoyens européens et les auteurs sont disposés à approfondir notre réflexion dans le cadre d’un échange vital qui suit chaque lecture.
La première semaine, María Sánchez participera à la lecture de ” Tierra de mujeres “, un essai à la première personne sur la réalité des femmes à la campagne et dans le monde rural. Dans cet essai très personnel, l’auteur souhaite donner une voix et un espace à toutes les femmes réduites au silence dans les campagnes espagnoles, à toutes celles qui ont dû renoncer à leur éducation et à leur indépendance pour travailler la terre et s’occuper de leur famille. Basé sur des histoires familiales et sur certains des conflits qui affectent l’Espagne rurale (dépeuplement et abandon des villages, exploitation des ressources naturelles, non-respect des politiques environnementales et des conditions de travail dans les campagnes), Tierra de mujeres comble une lacune dans le débat sur le féminisme et la littérature rurale. Il vise également à offrir une vision réaliste de la vie à la campagne, loin des cartes postales bucoliques offertes par les grandes villes, et à souligner le danger de perdre à jamais un savoir qui a été transmis de génération en génération.
Les lectures se feront dans la langue maternelle des auteurs et les textes seront traduits en anglais. Cela permet de découvrir la beauté de la diversité linguistique en Europe et de suivre le contenu des lectures en même temps. Les discussions se dérouleront en anglais, avec une certaine flexibilité pour alterner entre les langues parlées par le public et les orateurs.