Les artistes nous ouvrent leurs portes
Les artistes sont confinés, mais ils n’arrêtent pas de travailler et nous ouvrent les portes de leur maison et de leur atelier.
BEA SARRIAS et MORROSKO VILA-SAN-JUAN
L’artiste Bea Sarrias et le réalisateur et journaliste Morrosko Vila-San-Juan présentent un petit échantillon de leur travail Miró-Sert-Gomis. Ce projet multidisciplinaire est prévu pour le 19 novembre 2020 dans la salle LAB de l’Ambassade d’Espagne auprès du Royaume de Belgique. Malgré les mesures sanitaires adoptées pour lutter contre la COVID-19, les artistes ont trouvé un moyen de continuer à travailler sur leurs œuvres.
ORIOL VILANOVA
Oriol Vilanova (Manresa, Catalogne, 1980), vit, travaille, collectionne, crée et publie à Bruxelles. Pour lui, les marchés aux puces et les brocantes, comme le Jeu de Balle à Bruxelles, sont devenus de véritables sanctuaires dont il tire son inspiration et la matière première de ses créations : “Pendant la quarantaine, le marché aux puces du Jeu de Balle est fermé, donc ma collection de cartes postales est reportée. Au fil des ans, elle a pris de l’ampleur. Et elle continue a grandir. Ces jours-ci sont un bon moment pour la revoir, et bien sûr, pour se promener à travers les images”.
TY TRIAS
En attendant la normalisation de la situation provoquée par la COVID-19, l’Ambassade d’Espagne auprès du Royaume de Belgique présente les travaux en cours de l’exposition Behind the light de Ty Trias (Olga Cuenca), dont l’ouverture était prévue le 14 mai.
L’artiste espagnole ouvre les portes de son atelier et présente brièvement son travail tandis qu’une nouvelle date d’ouverture est décidée. L’artiste et l’Ambassade ont développé ensemble l’idée d’explorer ce qui se cache parfois derrière la lumière de la création artistique ou de la vie elle-même.
RITA MARTORELL
L’artiste Rita Martorell ouvre les portes de son atelier pendant la quarantaine. Le LAB accueille son exposition Seeing Double.
RODRIGO CUEVAS
Rodrigo Cuevas nous envoie ses salutations dans l’espoir que nous puissions le recevoir au Pianofabriek le 31 octobre en collaboration avec le Centre Asturien de Bruxelles. Rodrigo Cuevas est chanteur, compositeur, accordéoniste et percussionniste. Il a également été défini comme un “agitateur folklorique” ou comme un “artiste totalement contre-culturel”.
JOSEP-MARIA BALANYÀ
Josep-Maria Balanyà, pianiste et compositeur, nous salue et nous présente les projets auxquels il travaille depuis son domicile à Bruxelles.
CRISTINA LUCIO-VILLEGAS
La pianiste et chef d’orchestre Cristina Lucio-Villegas est une artiste polyvalente et charismatique, qualifiée par la critique comme une pianiste virtuose, dotée d’un sens musical profond et d’une sensibilité exquise. Elle partage avec nous un salut musical et un clin d’œil de sa résidence bruxelloise.