Les mères musiciennes de l'Europe

  • Musique
  • Bruxelles
  • jeu. 28 novembre 2024
  • 19:00 – 21:00
Les mères musiciennes de l

La musicographe Ruth Prieto, l’historien Theo Larue et l’ancien directeur musical de Bozar Jérôme Giersé rendront hommage aux femmes qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique classique européenne. Ils seront accompagnés par la violoncelliste Jeanna Masonhaute.

Les mères musiciennes de l’Europe, développé sous forme de podcasts et de matériel d’accompagnement, vise à donner visibilité et reconnaissance à des femmes extraordinaires dans le domaine de la musique. Leurs contributions ont souvent été réduites au silence et méconnues. Grâce à des biographies, des iconographies, des musiques, des cartographies et des chronologies, le projet met en lumière des compositrices et des interprètes pionnières qui ont façonné la culture musicale européenne.

Depuis sa création en janvier 2023, le podcast de Ruth Prieto a consacré des émissions mensuelles à des figures notables telles que Gracia Baptista, Francesca Caccini, Maddalena Casulana, Barbara Strozzi, Marianne von Martinez, Maria Malibran, Pauline Viardot, Hildegarde de Bingen, Isabella Leonarda, Anna Bon di Venezia, Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Maria Szymanowska, Cécile Chaminade, Mel Bonis, Lili Boulanger, Rosa García Ascot, et bien d’autres. Cela a permis d’élargir la connaissance et l’appréciation de ces femmes fondamentales.

Pour clore la série, l’historien Theo Larue, Jérôme Giersé, ancien directeur musical du Bozar, et la créatrice du podcast, la musicographe et journaliste musicale Ruth Prieto Menchero, discuteront des détails de ce programme.

Elles seront accompagnées par Jeanne Maisonhaute, violoncelliste exceptionnelle du Quatuor Tana, qui proposera une sélection de pièces de grandes compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

Cette soirée promet d’être un hommage aux femmes qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique, mettant en lumière leur héritage et leur influence durable sur la culture européenne.

Théo Larue

Theo Larue a grandi à Paris et possède la double nationalité française et américaine. Il détient une licence en histoire et en relations internationales de l’université Royal Holloway de Londres, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques. Ses recherches se concentrent sur la politique intérieure de la France et des États-Unis, la politique économique de l’UE, et divers aspects des relations internationales. En plus de ses langues maternelles, l’anglais et le français, Larue parle également espagnol.

Jérôme Giersé

Jérôme Giersé, né à Bruxelles en 1980, est titulaire d’un diplôme en langues et littératures romanes. Il a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’Institut de musique et de pédagogie de Namur, se spécialisant dans l’interprétation et la basse continue. À 18 ans, il commence à collaborer avec la Société Philharmonique de Bruxelles. En 2007, il rejoint Bozar Music en tant que programmateur du cycle Musique et Poésie, puis prend la responsabilité de la programmation de musique ancienne en 2009. En 2014, il intègre le Music Fund et voyage en voilier pour soutenir des musiciens dans divers pays. En 2019, il est nommé directeur de Bozar Music, un poste qu’il occupe jusqu’à la fin de 2023. Il travaille actuellement dans le conseil culturel.

Jeanne Maisonhaute

La violoncelliste française Jeanne Maisonhaute a commencé le violoncelle au Conservatoire “Paul Dukas” de Paris. En 2005, elle a obtenu la plus haute distinction au Conservatoire royal de Bruxelles. En 2007, elle a obtenu un diplôme de soliste à la Hochschule Musik und Teatro de Zurich. Elle a remporté plusieurs concours internationaux, dont le premier prix du Royaume de la musique de Radio France en 1999 et le prix Fely Wasel en 2005. Depuis 2010, elle est membre du quatuor Tana et se produit sur des scènes prestigieuses. Elle collabore également au développement d’un nouveau violoncelle, le TanaCello, qui peut transmuter le son.

Ruth Prieto Menchero

Ruth Prieto Menchero est pianiste, musicographe et journaliste musicale. Elle dirige l’émission La Soirée Musicale sur Radio Alma. Spécialisée dans l’éducation musicale précoce et la gestion culturelle, elle est directrice du magazine El Compositor Habla, où elle a couvert d’importants événements musicaux. Elle a étudié au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid et a poursuivi sa formation à Genève, Londres et Princeton. Il est titulaire d’une maîtrise en concerts didactiques de l’université de Grenade et d’une maîtrise en gestion culturelle de l’université d’Alcalá. Il vit actuellement à Bruxelles, où il poursuit son travail dans le domaine de la gestion musicale et du journalisme.

Lieu

Venue map

Instituto Cervantes Bruxelles, Avenue Louise 140, 1000 Bruxelles

Horaires et tickets

En savoir plus

La Soirée Musicale sur Spotify