Liebestod – L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux – Juan Belmonte
Angélica Liddell donne voix et corps aux origines sacrées du torero andalou Juan Belmonte et à la musique de Richard Wagner au Théâtre national de Wallonie-Bruxelles.
Angélica Liddell présente Liebestod au Théâtre national de Wallonie-Bruxelles, un spectacle qui combine la tragédie wagnérienne classique et la tauromachie. Pour elle, c’est « une histoire du théâtre qui est l’histoire de mes racines » et « l’histoire de mes profondeurs ».
Liebestod
- Mercredi 18 janvier à 20h15.
- Jeudi 19 janvier à 20h15. Introduction à 19h30.
- Vendredi 20 janvier à 20h15.
Liebestod —le titre du finale de l’opéra Tristan und Isolde créé en 1865 par Richard Wagner— signifie littéralement « mort de l’amour ». Le compositeur met en musique sa propre réécriture poétique de la légende médiévale. Le mot Liebestod fait référence à l’érotisme de la mort ou à « l’amour jusqu’à la mort », invoquant l’idée que la consommation de l’amour du couple a lieu dans la mort ou même après la mort.
Liddell associe le Liebestod ou mort de l’amour à la vie tragique de Juan Belmonte, le matador sévillan mythique qui a fait de la tauromachie un exercice spirituel et la forme ultime d’abandon.
En particulier, Liddell décrit la tauromachie comme une forme essentielle de violence qui, selon lui, est liée aux trois éléments fondamentaux de la vie : le sexe, la naissance et la mort. Comme dans la tragédie et l’art classiques, dit-elle, c’est par la terreur et la compassion que la purification ou la catharsis est atteinte et que nous nous connectons au sacré.
Angelica Liddell
L’artiste et réalisatrice Angelica Liddell est célèbre et connue pour ses œuvres radicales et visuellement frappantes. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Lion d’argent à la Biennale du théâtre à Venise. Liebestod a été créé au Festival d’Avignon en 2021 et a été acclamé par le public et la critique.
Veuillez noter que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public. Le spectacle contient des images explicites d'automutilation.