L‘Infante Isabella Clara Eugenia d‘Autriche (1566-1633) : agent culturel entre Madrid et les Pays-Bas méridionaux

  • Patrimoine
  • Bruxelles
  • jeu. 12 septembre —
    ven. 13 septembre 2024
L‘Infante Isabella Clara Eugenia d‘Autriche (1566-1633) : agent culturel entre Madrid et les Pays-Bas méridionaux

Le 23e séminaire d’histoire de l’art de l’Institut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA) met en lumière le mécénat artistique de l’Infante Isabelle, une femme remarquable qui a vécu à Madrid et à Bruxelles entre 1566 et 1633.

L’infante Isabelle Clara Eugénie d’Autriche (Valsaín, 1566-Bruxelles, 1633), souveraine (1599-1621) et gouverneur (1621-1633) des Pays-Bas méridionaux, fut non seulement une personnalité politique de premier plan, mais aussi un agent artistique et culturel actif tout au long de sa vie, commandant certaines des œuvres les plus importantes à des artistes tels que Rubens et Callot, promouvant des fondations religieuses et des projets architecturaux et urbanistiques.

Fille de Philippe II et de sa troisième épouse, Isabelle de Valois, l’Infante s’est mariée assez tard par rapport aux normes de son époque, ce qui signifie qu’elle est restée à Madrid pendant la moitié de sa vie. Elle y accompagne son père pendant les années de construction du monastère de l’Escorial et conseille la constitution de l’une des plus importantes collections de reliques et d’œuvres d’art du continent, ainsi que de sa bibliothèque et de ses estampes. Après avoir épousé son cousin l’archiduc Albert d’Autriche, elle s’installe à Bruxelles, où le couple utilisera l’art comme un moyen de montrer la splendeur et la prospérité de leur domaine au reste des cours européennes, avec lesquelles ils ont toujours voulu se comparer malgré leur dépendance à l’égard de Madrid. À la mort d’Albert en 1621, sans succession, Élisabeth perd son statut de souveraine et est rétrogradée au rang de gouvernante par son jeune neveu, le roi d’Espagne Philippe IV. Cette dernière période de sa vie l’a vue entreprendre les commandes artistiques les plus ambitieuses qu’elle ait jamais réalisées.

Cette conférence, organisée par l’Institut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA) de Belgique, en collaboration avec le projet de recherche AGENART, l’Université autonome de Madrid (UAM) et l’Institut Cervantes de Bruxelles, abordera pour la première fois l’agence artistique et culturelle d’Isabelle, en analysant les œuvres d’art et d’architecture qu’elle a commandées, promues et collectionnées dans différents médias au cours de sa jeunesse à Madrid et de sa vie de femme mariée et veuve à Bruxelles.

Lieu

Venue map

KIK-IRPA et Institut Cervantes, Bruxelles

Horaires et tickets

Inscription: 25€ ; étudiants : 15€. Le prix comprend la nourriture et les boissons. Lieux : Instituto Cervantes (jeudi) et KIK-IRPA (vendredi).

En savoir plus

KIK-IRPA

Crédits

Avec le soutien de l'ambassade d'Espagne en Belgique. Image : détail du tableau Le cabinet d'art de Cornelis Van der Geest de Willem Van Haecht.