Les territoires de la poésie dans le monde ibérique et latino-américain (1990-2023)
Ce troisième colloque international étudie la place de la poésie dans le monde d’aujourd’hui à travers la notion de territoire.
Dans le contexte actuel, quelle est la place de la poésie ? La tension entre globalisation et (re)territorialisation rend difficile l’appréhension critique de la prolifération des langages poétiques et des formes expressives contemporaines. Le colloque Los territorios de la poesia se propose d’étudier la portée créative et politique des évolutions intervenues au cours des dernières décennies.
En ce sens, Gustavo Guerrero se demandait déjà en 2010 comment « affronter le problème que représente aujourd’hui l’écart entre le lieu d’où s’écrit la poésie et la manière dont elle est très souvent lue. Car s’il est vrai qu’une grande partie de notre poésie récente a su tirer profit des nouveaux espaces créatifs qui se sont ouverts avec les temps post-modernes et tardo-modernes, il n’en est pas moins vrai que notre horizon de réception n’a pas su se renouveler avec la même rapidité ».
Qu’en est-il plus d’une décennie plus tard ? Pour répondre à cette question, ce colloque se propose d’analyser la place de la poésie à partir de la notion de « territoire ».
Los territorios de la poesía en el mundo ibérico y latinoamericano (1990-2023) fait partie du programme de recherche du réseau international POEPOLIT II, basé à l’Université de Vigo et financé par le Ministère de la Science et de l’Innovation.