Lucas Vidal : A Sound for Myanmar

  • Musique
  • Bruxelles
  • jeu. 20 février 2025
  • 18:00 – 20:00
Lucas Vidal : A Sound for Myanmar

Ce spectacle musical interactif associe la musique du célèbre compositeur espagnol à une discussion sur la situation actuelle au Myanmar.

Quatre ans après le coup d’État militaire du 1er février 2021, le Myanmar est toujours confronté à une grave crise politique, économique et humanitaire. Alors que l’attention mondiale diminue, l’Union européenne (UE) souhaite mettre en lumière les besoins urgents du peuple birman à travers cette initiative culturelle. Cette composition musicale vise à transmettre un message de solidarité et de sensibilisation, alors que le pays asiatique continue de traverser une crise profonde.

Alors que la liberté d’expression artistique est largement restreinte dans le pays, A Sound for Myanmar vise à préserver le patrimoine culturel en collaborant avec des musiciens de diverses origines ethniques et le compositeur espagnol Lucas Vidal. En combinant des instruments et des mélodies traditionnels du Myanmar avec l’expertise musicale européenne, cette chanson rappelle de manière poignante les expériences humaines partagées.

Cette œuvre est un point de rencontre entre passé et présent, Orient et Occident, tradition et expérimentation. Elle symbolise le pouvoir de la musique à transcender les frontières et à rassembler les peuples, même en période d’incertitude.

—Lucas Vidal

Alors que la liberté d’expression artistique est largement restreinte dans le pays, l’initiative entend par ailleurs préserver le patrimoine culturel grâce à une collaboration entre musiciens de différentes origines ethniques.

Lucas Vidal

Lucas Vidal est considéré comme l’un des plus importants compositeurs internationaux de musique de film. Il est né et a grandi à Madrid dans une famille liée à la musique, son grand-père Manuel Vidal ayant fondé Hispavox, l’une des plus importantes maisons de disques d’Espagne. À l’âge de 15 ans, Vidal demande une place au Berklee College of Music pour participer à un camp d’été de composition musicale. Son talent ne passe pas inaperçu auprès de l’équipe de Berklee, le centre de composition de bandes sonores le plus prestigieux au monde, qui offre à Vidal, qui va bientôt avoir 18 ans, une bourse pour étudier un double diplôme en musique de film et en composition.

Il s’installe à New York pour poursuivre son extraordinaire formation à la prestigieuse Julliard School, où des artistes tels que John Williams et Miles Davis ont été formés et où il a suivi les cours de génies musicaux tels que Richard Danielpour. Vidal a composé des bandes originales pour des films tels que Fast and Furious, The Raven, Cold Light of Day et Palmeras en la nieve. Il a également composé des bandes originales pour des séries telles que Elite, The Immortal et The Long Shadows, entre autres. Il a remporté de nombreux prix, dont deux Goyas et un Emmy.

Lieu

Venue map

Claridge, Chau. de Louvain 24, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Horaires et tickets

En savoir plus

A sound for Myanmar