Brussels Philharmonic : Manuel de Falla
La Fondation argentine ‘El Sonido y el Tiempo Internacional’ et le Brussels Philharmonic Orchestra présentent au Conservatoire Royal de Bruxelles la seconde étape, européenne, du Festival “Manuel de Falla 70 ans, 7 villes”, un parcours de la vie du compositeur espagnol.
Le Festival “Manuel de Falla ; 70 ans, 7 villes” a une triple mission de diffusion :
- Un parcours de la vie et du travail du musicien qui a uni deux mondes, l’Espagne et l’Amérique, dans son itinéraire artistique et musical, en passant par les villes qu’il a marquées de son empreinte
- Une évocation de la musique de son temps et le reflet de son influence sur les compositeurs argentins du 20ème siècle
- Une rencontre entre la musique espagnole et argentine.
A Bruxelles, la fameuse chanteuse de flamenco Argentina, doublement nominée aux Latin Grammy Awards 2013 et 2015 vient interpréter, après Séville, Madrid et Paris, un brillant hommage au Maestro.
- Le vendredi 20 octobre 2017, Argentina, icône du chant flamenco, doublement nominée aux Latin Grammy Awards 2013 et 2015, viendra faire résonner le Conservatoire Royal de Bruxelles des plus belles Siete Canciones Populares Espagñolas écrites par Manuel de Falla et rappelera l’attachement du Maître au Cante jondo, ces chants les plus anciens du répertoire flamenco. Elle sera accompagnée par le pianiste international argentin Ricardo Zañon et par la star de la guitare flamenco José Quevedo « Bolita ».
- Le samedi 21 octobre, toujours au Conservatoire Royal, le Brussels Philharmonic Orchestra présentera L’Amor Brujo avec Argentina en soliste. Autre grand de la musique hispanique, Astor Piazzolla sera également au programme avec Adios Nonino, dans la version arrangée par son ami le violoncelliste José Bragato, récemment disparu. Trois oeuvres complètent l’hommage : Memento, pour piano et orchestre, de José Luis Castineira de Dieu, Nit de somnis “Poema Simfónico per orquestra” de Jaime Pahissa, contemporain et ami du Maître et Suite Atipica de Saul Cosentino.