Noemí Iglesias: The Falling City

L’artiste combine l’intelligence artificielle, la sculpture sur verre et la surveillance urbaine dans une exposition qui explore la fragilité de l’affect dans l’espace public.
Dans The Falling City, l’artiste espagnole Noemí Iglesias Barrios propose un regard sensible et critique sur la surveillance urbaine et l’intimité dans l’espace public. À travers des installations numériques et des sculptures en verre soufflé, l’exposition utilise l’intelligence artificielle pour détecter des gestes affectifs - baisers, étreintes, mains entrelacées - capturés dans les rues de Bruxelles. Ces micro-expressions de la connexion humaine, collectées par des algorithmes d’analyse visuelle, sont transformées en objets d’art qui nous invitent à repenser la manière dont nous nous relions les uns aux autres dans des contextes de plus en plus contrôlés.
L’œuvre génère un espace de contemplation sur la visibilité des émotions, l’exposition de l’affection et la manière dont les technologies reconfigurent notre intimité. Entre la fragilité du matériau et la précision des données, The Falling City se présente comme une métaphore des émotions en période de surveillance.
L’exposition fait partie du projet européen European Digital Deal, une collaboration entre Gluon, Superlinear, Liga voor Mensenrechten et le Knowledge Centre Data & Society.
Noemi Alonso
Noemi Iglesias (Asturies, 1987) est une artiste visuelle spécialisée dans la céramique et la sculpture contemporaine. Sa pratique porte sur la construction émotionnelle dans la société de consommation et la représentation symbolique des relations humaines. Elle a effectué des résidences en Europe, en Asie et aux États-Unis, et a participé à de nombreuses expositions internationales.
Iglesias a vécu et travaillé en Grèce, en Angleterre, en Belgique, en Hongrie, en Chine et en Corée. En 2019, elle a obtenu un master en porcelaine à l’Université nationale des arts de Tainan, où elle a étudié les pratiques céramiques contemporaines. Elle a reçu le Premio Nacional de Grabado Maria de Salamanca du Museo de Grabado Español Contemporáneo et le Premio Fundación Unicaja de Artesanía.
Ses œuvres ont été exposées au Museo Thyssen Bornemisza de Madrid, à la DG Connect de la Commission européenne, à l’iMAL Center for Digital Culture and Technologies de Bruxelles, à l’Electron Festival de Suisse, au Gimhae Clayarch Museum de Corée, au Aichi Prefectural Museum of Art du Japon, au Yingge Ceramics Museum et au MOCA de Taïwan, au LABoral Centro de Arte y Creación Industrial et à la Galería Espacio Líquido de Gijón.