Nouvelles voix du cinéma espagnol : Jaione Camborda et Elena López Riera
Des cinéastes émergents présentent leur premier ou deuxième film dans ce cycle que nous pourrons voir dans le nouveau cinéma du Bozar.
Les mariées du Sud
- Vendredi 29 novembre à 19h00. Achetez vos billets.
- Réalisé par Elena López Riera, Espagne 2024, 37 minutes.
- Voir la bande-annonce.
Dans Las Novias del Sur, des femmes d’âge mûr parlent de leur mariage et de leur rapport à l’intimité. À travers ces histoires ancrées dans la tradition, la réalisatrice s’interroge sur sa propre condition de femme célibataire et sans enfant, brisant la ligne mère-fille. Lauréat de la Queer Palm au Festival de Cannes 2024, le court-métrage explore les thèmes de la transmission et du désir. Il sera projeté dans le cadre de l’exposition Love is Louder de Bozar.
Elena López Riera (Orihuela, 1982) est une artiste visuelle et cinéaste espagnole, titulaire d’un doctorat en communication audiovisuelle. En 2008, elle s’est installée en Suisse, où elle enseigne le cinéma et la littérature comparée à l’université de Genève. Son premier court-métrage, Pueblo, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2015 et a été sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux. Son court métrage Los que desean, nommé aux European Film Awards, a remporté le Pardino d’oro au Festival de Locarno en 2018. La Cinémathèque française, la Cinémathèque de Bogota et le Festival international du film de Gijón ont organisé des rétrospectives sur son travail. Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux prestigieux tels que Toronto et San Sebastian.
O corno
- Mercredi 18 décembre à 19h00. Achetez vos billets.
- Jeudi 19 décembre à 12h00. Achetez vos billets.
- Vendredi 20 décembre à 21h00. Achetez vos billets.
- Samedi 21 décembre à 14h00. Achetez vos billets.
- Réalisé par Jaione Camborda, Espagne 2023, 99 minutes Voir la bande-annonce.
Coproduction belgo-espagnole-portugaise, ce film est le deuxième long métrage de la réalisatrice espagnole Jaione Camborda. Maria est une femme qui lutte pour conserver son identité sous le régime franquiste des années 1970. À la suite d’un événement inattendu, elle est contrainte de fuir sa Galice natale. Au cours de son périple à travers la frontière portugaise, elle est aidée par une série de femmes d’horizons différents. Ces rencontres l’amènent à remettre en question ses idées sur la maternité et la féminité.
Jaione Camborda (Saint-Sébastien, 1983) a étudié dans les écoles de cinéma de Prague (FAMU) et de Munich (HFF), puis s’est installée en Galice, où elle a fondé la société de production Esnatu Zinema et réalisé des courts métrages. Son premier long métrage, Arima (2019), lui vaut le prix du meilleur réalisateur dans la section Nouvelles vagues du Festival de cinéma européen de Séville et le prix Escáner au Festival Márgenes, et est projeté dans Made in Spain au Festival de San Sebastian. Son deuxième long métrage, O Corno, a remporté la Coquille d’or du meilleur film au Festival de Saint-Sébastien en 2023. Le film a également remporté le Goya de la meilleure nouvelle actrice (Janet Novás), entre autres prix. Ses films ont été vus dans plus de 60 pays et il a participé à des festivals tels que Toronto, BFI London et Busan.