One Day More
La sculpture One Day More de l’artiste ukrainienne Yevgenia Belorusets est désormais exposée au Musée de la migration (MigratieMuseumMigration) à Bruxelles.
Exposée précédemment dans le Jardin des citoyens (près du Parlement européen), One day more est une œuvre basée sur le journal de l’artiste, A Wartime Diary, qui sera bientôt publié.
Cette œuvre a été commandée par EUNIC Bruxelles et la Fondation européenne de la culture, afin de soutenir ceux qui travaillent et vivent dans la zone de guerre. Produite à Kharkiv dans les circonstances exceptionnelles de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’œuvre d’art est transportée au-delà des frontières et trouve son domicile temporaire à Bruxelles.
La table, signe de solidarité, espère devenir un lieu de rencontre et d’échange, et un endroit où contempler les mots du journal de guerre d’Yevgenia Belorusets. Avec les entrées du journal intime gravées dans la surface de la table, ces expériences sont gravées dans le métal dur ainsi que dans la mémoire collective. Une œuvre de grande valeur artistique et une occasion de réfléchir au rôle et à l’importance de l’art et de la culture, surtout dans des circonstances aussi extraordinaires que la guerre actuelle.
Cette œuvre nous permet de réfléchir au poids d’une seule journée en zone de guerre. Les mots sont liés aux choses. Dans cette guerre, les ruines des objets et des villes témoigneront au même titre que les êtres humains. La surface de cet objet rouille : le souvenir devient moins net, mais ne s’efface pas.
—Yevgenia Belorusets.
Yevgenia Belorusets
Yevgenia Belorusets est une artiste, écrivain et photographe ukrainienne née à Kiev en 1980. Elle vit et travaille entre Berlin et Kiev. Dans ses œuvres, elle attire l’attention sur les secteurs les plus vulnérables de la société ukrainienne.
Belorusets est cofondatrice du magazine Prostory, membre du collectif curatorial interdisciplinaire Hudrada, auteur de la série photographique Victories of the Defeated et des livres Lucky Breaks (2022) et Series of Lectures on the Modern Life of Animals (2021).
Ses œuvres se situent à l’intersection de l’art visuel, de la littérature, du journalisme et du militantisme, établissant un lien fort entre le document et le langage artistique.
Son œuvre la plus récente, The War Diary, a été présentée aux côtés des œuvres de guerre des artistes ukrainiens Nikita Kadan et Lesia Khomenko à l’occasion de leur exposition à la 59e Biennale de Venise.