Pablo Castilla : How I improved my winter in Brussels

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • ven. 02 décembre —
    ven. 23 décembre 2016
Pablo Castilla : How I improved my winter in Brussels

L’artiste de Grenade Pablo Castilla Heredia sera présent dans divers événements culturels au mois de décembre à Bruxelles où il présentera son œuvre photographique aux Halles de St Géry, ainsi que son installation Syden avec les artistes Hedvig Biong (NO) et Niko Hafkenscheid (BE). Cette installation collective s’élargira en une performance au Kaaistudio’s et un workshop au Beursschouwburg.

Pablo Castilla Heredia

Pablo Castilla Heredia (Granada 1980) est un artiste visuel, photographe et réalisateur espagnol. Il réside et travaille en mode nomade entre le nord de la Norvège et le sud de l’Espagne et Bruxelles. Diplômé de Beaux-Arts à l’Université de Grenade, il s’installe à Bruxelles en 2003 où il termine un Master en Arts Audiovisuels à la Sint Lukas Hogeschool avec spécialisation en Réalisation de Cinéma Documentaire.

Son oeuvre artistique naît du dialogue avec les limites de la réalité proche, utilisant le langage du documentaire comme moyen d’exploration. Il utilise le transit et l’inspection du territoire pour documenter des expériences situées à la frontière entre la réalité et l’interprétation.

Son dernier projet, Syden -une collaboration avec l’artiste visuel Hedvig Bion (NO) et le musicien Niko Hafkenscheid (BE)- situe un matériel documentaire dans un espace scénique et de performance. L’installation-performance Syden / Songs From A Valley of Delight sera presentée au Burning Ice Festival (Kaaistudio’s Bruxelles 2016) et au Black Box Teater (Oslo 2017).

Durant son séjour en Belgique, il donnera également un cours de “creative documentary” au Workshop Showing de Beursschouwburg et présentera en décembre l’installation Syden au cours du Working Title Festival en les Halles de St-Géry, où sera également exposée son œuvre photographique à la Pop-Up Gallery.

Syden (installation) aux Halles St-Géry organisé par workspacebrussels (Working Title Festival)

Syden est une collaboration entre l’artiste visuel Hedvig Biong (NO), le photographe Pablo Castilla (ES) et le musicien/artiste sonore/sound designer Niko Hafkenscheid (BE) qui aborde les thèmes du tourisme et de l’authenticité. Syden est une oeuvre hybride qui utilise divers moyens pour créer un espace-installation. Le projet croise les limites entre photographie documentaire, cinéma, son, espace et sociologie.

Le projet comprend diverses idées sur l’artificiel contre l’authentique, et explore le phénomène du tourisme en tant que fait culturel, existentiel et esthétique. Syden remodèle l’architecture et la scénographie d’endroits qui s’associent à l’Utopie, telle une étude sur la façon dont les êtres humains établissent des liens avec une idée d’un idéal en changement constant.

L’installation explore la beauté, le mystère et la perversité de cette idée utopique, et présentera des témoignages de touristes, des textures et contenus de telle façon que le spectateur pourra projeter ses désirs dans l’espace ou être déçu par sa banalité. Pour arriver à ces sensations, l’œuvre sera une combinaison de fragments de film, photographie, texte et son projetés en un même lieu.

Syden (installation/ performance) au Burning Ice Festival (Kaaistudio’s)

Syden signifie ‘Sud’ dans toutes les langues scandinaves. Il évoque une destination de vacances dans le sud: chaude, bon marché et avec toutes les prestations, qui offre le confort comme un refuge utopique. Avec sa mer bleue, ses plages de sable blanc et son atmosphère décontractée, la destination est loin d’une réalité complexe et dérangeante. Pour les belges, ceci évoque les exodes massifs vers l’Espagne au cours des obscurs mois d’hiver.

Syden explore le mystère, l’authenticité et la perversité de cet univers parallèle avec ses propres règles, routines, rythme et esthétique. Le musicien et compositeur Niko Hafkenscheid, l’artiste visuel Hedvig Biong et le photographe et metteur en scène Pablo Castilla conçoivent Syden comme un mini-opéra. Au centre des œuvres prédominent une série de pièces musicales basées sur des entretiens avec des touristes, chantées par les touristes eux-mêmes.

Lieu

Venue map

Various venues in Brussels (Kaaistudio's, Halles de St Géry)

Crédits

© Syden, Pablo Castilla