Panorama Cinéma Ibérique

L’Espagne et le Portugal organisent une série de films dans différents lieux de Bruxelles pour commémorer le début des transitions démocratiques dans les deux pays.
En 1975, avec la mort du dictateur Francisco Franco, l’Espagne met fin à la dictature et s’engage sur la voie de la démocratie. Au Portugal, un an plus tôt, la révolution des œillets avait eu lieu. Pour célébrer cinq décennies de ces événements historiques importants, les deux pays ont organisé le cycle Panorama : Cinéma Ibérique. L’Université libre de Bruxelles, l’Institut Cervantes, Cinéma Galerie et Kinepolis Bruxelles accueilleront à Bruxelles les films, documentaires et conférences qui composent ce festival. L’objectif de cette initiative est de réfléchir à la manière dont le septième art des deux pays, à partir de leurs spécificités, crée un pont entre les deux nations ibériques et devient un moyen privilégié pour mieux comprendre les changements sociaux et politiques.
Visões do Império
Lundi 7 avril, à 16 heures. Projection gratuite.
- ULB Campus Solbosh, bâtiment A, Auditorium AW1.
- Réalisé par Joana Pontes, Portugal 2021, (93’).
- V.O. portugais, sous-titres français.
Un film sur la manière dont l’empire portugais et son histoire ont été imaginés, documentés et diffusés à partir des archives photographiques de la fin du XIXe siècle jusqu’à la bénigne révolution des œillets qui y a mis fin en 1974. Une intelligente leçon d’histoire (ou de falsification).
El silencio de los otros
Lundi 7 avril, à 18h.
- ULB Campus Solbosh, bâtiment A, Auditorium AW1. Projection gratuite.
- Réalisé par Almudena Carracedo & Robert Bahar, Espagne 2018 (95’).
- V.O. espagnol, sous-titres français.
- À 19h45, les professeurs Robin Lefere et Ana Corga Vieira de l’ULB discuteront brièvement du film.
Le silence des autres” révèle la lutte silencieuse des victimes du long régime du général Franco, qui continuent aujourd’hui encore à demander justice. Tourné sur une période de six ans, le film suit les victimes et les survivants du régime franquiste alors qu’ils organisent ce que l’on appelle le “procès argentin” et qu’ils sont confrontés à un “pacte d’oubli” concernant les crimes qu’ils ont subis.
Las 13 rosas
Mardi 8 avril à 16h.
- Instituto Cervantes. Projection gratuite.
- Réalisé par Emilio Martínez-Lázaro, 2007 (96’).
- VO espagnole, sous-titres anglais.
Juste après la fin de la guerre civile espagnole (1936-1939), un tribunal militaire condamne à mort un groupe de jeunes femmes pour un crime qu’elles n’ont pas commis. Arrêtées un mois après la fin de la guerre, elles ont subi des interrogatoires musclés et ont été incarcérées à la prison de Ventas à Madrid. Elles pensaient ne passer que quelques années en prison, mais elles ont été accusées de rébellion contre le régime pour avoir réorganisé la JSU et organisé un attentat contre Franco.
Cartas da guerra
Mardi 8 avril à 18h.
- Instituto Cervantes. Projection gratuite
- Réalisé par Ivo Ferreira, 2016 (105’).
- V.O. portugais, sous-titres anglais.
- À 19h45, le réalisateur José Luis Peñafuerte commentera les deux films.
Cartas da Guerra est basé sur un livre du célèbre auteur portugais António Lobo Antunes. Ce roman épistolaire, publié en 2005, rassemble les lettres qu’un jeune soldat a envoyées à sa femme depuis l’Angola entre 1971 et 1973, pendant la guerre coloniale. Comme Lobo Antunes lui-même, le jeune soldat est médecin et écrivain en herbe.
Mientras dure la guerra
Jeudi 10 avril à 16h45.
- Cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles. Projection gratuite.
- Alejandro Amenábar, 2019 (107’)
- V.O. espagnol, sous-titres anglais.
Espagne. Été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement le soulèvement militaire qui promet de mettre de l’ordre dans la situation convulsive du pays. Il est immédiatement démis de ses fonctions de recteur de l’université de Salamanque par le gouvernement républicain. Pendant ce temps, le général Franco réussit à joindre ses troupes au front rebelle et entame une campagne victorieuse dans le secret espoir de prendre seul le commandement de la guerre.
Snu
Jeudi 10 avril à 19h15
- Cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles. Entrée libre.
- Patrícia Sequeira, 2019 (94’).
- V.O. espagnol, sous-titres anglais.
L’histoire de la romance entre Snu Abecassis et l’ancien Premier ministre portugais Sá Carneiro.
O que arde
Vendredi 11 avril à 19h.
- Kinepolis Brussel, Bd du Centenaire 20, 1020 Bruxelles. Acheter des billets.
- Oliver Laxe, 2019 (85’).
- V.O. espagnol et galicien, sous-titres anglais.
Personne n’attend Amador lorsqu’il sort de prison après avoir purgé une peine pour incendie criminel. Il retourne chez lui, dans un village perdu des montagnes de Lugo, où il vivra à nouveau avec sa mère Benedicta, son chien Luna et ses trois vaches, au rythme tranquille de la nature.
Courts métrages d’animation
- Samedi 12 avril à 12h30.
- Cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles. Acheter des billets.
Programme :
- A Noite Saiu à Rua (Abi Feijó, 1987)
- Estilhaços (José Miguel Ribeiro, 2016)
- O Casaco Rosa (Mónica Santos, 2022)
- A Caça Revoluções (Margarida Rêgo, 2013)
- Customer Service (Marcos Valín, 2008)
- Avetimología (Xosé Zapata, 2023)
- El último muflón (Triskel Animación, 2020)
- Colores (Arly Jones, 2018)