Olga de Soto : Paper Mirage
En utilisant du papier dans cette performance, l’artiste et chorégraphe Olga de Soto crée un espace fracturé et un temps suspendu de résistance et de méditation face à la vitesse et au bruit de notre présent super-technologique.
Dans Paper Mirage, Olga de Soto fait du papier, matière première issue de l’arbre, le protagoniste de la performance, nous plongeant dans un univers sonore qui explore les sonorités de ce matériau fragile, à la fois vestige et mémoire du monde végétal. Le papier, surface et volume potentiels, corps du document, support de mots et d’images, vecteur de mémoire et de discours, devient un élément sonore sous l’effet de l’action et une surface de projection pour l’imaginaire des spectateurs.
Paper Mirage explore la relation physique entre la matière, le son et l’image, à travers la notion de « mirage sonore », jouant avec notre perception en convoquant des sons issus d’environnements et d’événements naturels qui témoignent d’un monde en voie d’extinction. Après le succès rencontré la saison dernière au Museo Nacional Reina Sofía de Madrid, avec l’exposition Reconstrucción de una danza macabra d’Olga de Soto, cette performance sera créée en Belgique, donnant au public l’occasion de découvrir cette création de l’artiste pluridisciplinaire espagnole.
Explorant la notion de « mirage sonore », convoquant les sons de la nature, témoins d’un monde en voie de disparition, Paper Mirage est aussi un acte de résistance « contre la révolution numérique et la profusion d’excès, de vitesse et de haute technologie qui détruit le silence nécessaire à la contemplation, à l’introspection et à la réflexion ». Olga de Soto s’inspire du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa et de sa reconnaissance de la nécessité d’une saine « décélération radicale ».