Pere Estupinyà : La science du sexe

Pere Estupinyà, biochimiste, écrivain et communicateur scientifique de renom, se rendra à Bruxelles pour donner une conférence sur son livre « La ciencia del sexo ».
Lors de la réunion à l’Institut Cervantes de Bruxelles, l’auteur présentera le contenu de son livre, qui explore la manière dont la science étudie la sexualité humaine de façon rigoureuse et fondée sur des preuves. Il parlera aussi de sa carrière dans la communication scientifique, réfléchira au rôle de la science dans la société et répondra aux questions du public lors d’une séance de questions-réponses.
La science du sexe
Pour l’amour de la science, et pour écrire ce livre publié par Debate, Pere Estupinyà, se plonge dans une recherche inédite : il participe à une étude sur la dysfonction érectile et l’orgasme masculin, visite des centres de référence comme le prestigieux Institut Kinsey, s’infiltre dans des cliniques de médecine sexuelle, assiste à des congrès internationaux de sexologie, et interviewe des scientifiques experts en sexualité. Mais il parle aussi directement avec des asexuels, des fétichistes, des femmes multi-orgasmiques, des femmes anorgasmiques, des intersexuels, participe à des événements sadomasochistes, parle avec des acteurs et actrices pornographiques, assiste à des ateliers où une femme enseigne comment avoir des orgasmes avec la respiration et l’esprit, et passe même une nuit dans un club de swingers à New York.
Tout cela s’accompagne d’une revue exhaustive de la bibliographie scientifique, où il découvre des publications précieuses sur les processus inconscients de l’attraction, le sexe en ligne, notre nature polygame ou monogame, la relation entre plaisir et douleur, les dysfonctionnements sexuels les plus fréquents, et bien d’autres sujets encore.
Pere Estupinyà
Pere Estupinyà est biochimiste et communicateur scientifique. Il dirige et présente le programme El Cazador de Cerebros sur TVE et anime la section scientifique de A Vivir sur Cadena Ser. Estupinyà s’est spécialisé dans l’apport de connaissances scientifiques au grand public avec une approche claire, rigoureuse et accessible.
Il a publié quatre livres de vulgarisation scientifique, dont El ladrón de Cerebros (Le voleur de cerveaux) et La Ciencia del Sexo (La science du sexe). Il a vécu sept ans aux États-Unis, où il a travaillé pour des institutions telles que le NIH, le MIT et la BID. Il vient de recevoir le prix du meilleur journaliste scientifique d’Espagne, décerné par la Fondation BBVA et le CSIC.