Festival Pink Screens 2023
La 22e édition de « Pink Screens », le festival bruxellois du film queer, inclut « Orlando, ma biographie politique » de Paul B. Preciado et « 20.000 espèces d’abeilles » de Estibaliz Urresola dans son programme.
Cette année encore, au cours du mois de novembre, les cinémas du centre-ville accueilleront une sélection de longs métrages, de documentaires et de films expérimentaux. Parmi eux, nous pourrons voir les œuvres suivantes d’auteurs espagnols :
20 000 espèces d’abeilles
- Jeudi 9 novembre à 19h15. Au Cinéma Palace.
- Réalisé par Estíbaliz Urresola Solaguren, Espagne, 2023, 129 minutes.
- En espagnol, sous-titré en français et en néerlandais.
- Voir la bande-annonce.
Lucía est une petite fille de huit ans née dans le corps d’un garçon. Elle se fait appeler Cocó et attend avec impatience la fin de l’année scolaire. Sa mère, Ane, traverse une crise professionnelle et affective et profite des vacances pour emmener ses trois enfants chez sa mère et sa tante Lourdes, apicultrice. Cet été bouleversant oblige ces femmes de trois générations différentes à être honnêtes avec elles-mêmes et à décider de la façon dont elles veulent se présenter au monde.
Orlando, ma biographie politique
- Samedi 18 novembre à 19h. À BOZAR.
- Samedi 18 novembre à 21h30. Au Cinéma Galeries.
- Mardi 21 novembre à 17h30. Au Cinéma Galeries. Q&A.
- Réalisé par Paul B. Preciado, France, 2023, 98 minutes.
- En français et en espagnol, sous-titré en français et en anglais. Section Focus Orlando.
- Voir la bande-annonce.
Orlando de Virginia Woolf raconte l’histoire d’un jeune homme qui devient une femme de 36 ans. Près d’un siècle après sa publication, Paul B. Preciado s’adresse à Virginia Woolf pour lui annoncer que son personnage de fiction est devenu réalité. La transition du corps d’Orlando est désormais à l’origine de tous les corps non binaires et il y a des Orlando dans le monde entier. À travers les voix authentiques d’autres jeunes corps en métamorphose, Preciado retrace les étapes de sa transformation personnelle à travers un voyage où la vie, l’écriture, la théorie et l’image se confondent librement dans la recherche de la vérité.
Courts métrages
Iago et Tristán !
- Lundi 13 novembre à 21h30. Au Cinéma Nova.
- Court métrage de fiction réalisé par Miguel Ibáñez Monroy, 2023, 13 minutes.
- Voir la bande-annonce.
Deux ex-amants se retrouvent par hasard dans leur ancien appartement. La tension est rompue par un coup de téléphone qui va tout changer.
Mar(i)cona
- Mercredi 15 novembre à 19h. Au Cinéma Aventure.
- Court métrage documentaire réalisé par Candela Cienfuegos, Espagne, 2021, 13 minutes.
- En espagnol, sous-titré en français et en néerlandais. Section Transconnections.
À Cuenca, on cultive deux types d’amandes : les larguetas et les marconas. Lorsque cet artiste est allé cueillir les amandes avec sa famille, au lieu d’entendre « marconas », il a entendu « mariconas ». Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes homosexuelles dans les zones rurales ?