Première : Hermosa Juventud (La Belle Jeunesse)

  • Cinéma
  • Bruxelles
  • mer. 29 avril 2015
  • 20:00
Première : Hermosa Juventud (La Belle Jeunesse)

En présence de Jaime Rosales.

Né à Barcelone en 1979, Jaime Rosales a suivi une formation d’économiste avant d’étudier le cinéma à Cuba et Sydney. Il écrit, produit et réalise des films de fiction inclassables, engagés, novateurs, dérangeants, ancrés dans le réel et résolument de notre temps. Avec 3 courts métrages et 5 longs métrages à son actif, Jaime Rosales a été invité dès son premier film par de grands festivals internationaux (Cannes, San Sebastian) et a remporté deux des Prix Goya les plus prisés (pour Las Horas del Día et Soledad). En avril 2014, il a reçu les honneurs du Centre Pompidou.

Représentant singulier de la nouvelle vague espagnole, Rosales dépeint la vie quotidienne de gens ordinaires confrontés à des situations de violence et des hasards soudains. Rosales filme à distance et privilégie le hors-champ. Il revendique un cinéma de « conscience » versus un cinéma « d’évasion ». Son cinéma ne s’encombre d’aucun artifice inutile : il est direct et puissant. Il est, selon certains, le Michaël Haneke espagnol.

Hermosa Juventud | La belle jeunesse

Avec Ingrid Garcia Jonsson, Carlos Rodriguez (Espagne, 2014, 103 min). Présenté au festival de Cannes 2014 en sélection officielle dans la section «Un Certain Regard». Le film dépeint l’horreur économique à laquelle la jeunesse espagnole est confrontée. Pas de mélodrame ici mais un film intimiste (sur la survie), sur l’instinct de survie d’un jeune couple en devenir; un film en tension et dépouillé qui emprunte au documentaire l’approche réaliste et directe. Le film a été tourné dans l’urgence et sans financement public.

Jaime Rosales sera à Bruxelles les 29 et 30 avril 2015. Il sera présent à BOZAR le 29 avril (M à 20h) pour présenter la première de son dernier film Hermosa Juventud (La Belle Jeunesse) et s’entretiendra avec le public à l’issue de la projection. PP : 10 et 8 euros. Il sera présent à la CINEMATEK le lendemain, 30 avril, pour introduire son film Las Horas del día.

Lieu

Venue map

Palais des Beaux-Arts / Salle M

En savoir plus

BOZAR CINEMA