José Menor : récital
Après une tournée dans des salles comme le Carnegie Hall et le Festival Meet in Beijing, le pianiste José Menor présente pour la première fois en Belgique les Goyescas. Ces pièces du compositeur espagnol Enrique Granados ont été inspirées par les peintures de Francisco Goya.
Enrique Granados et Goya : un monde d’amour et de mort
Au programme : « Goyescas » – suite pour piano (1911) et opéra (1915) d’Enrique Granados – Extraits
Crepúsculo
Jácara
Serenata Goyesca
Reverie-Improvisation
Intermezzo, from the Opera ‘Goyescas’
*****
Goyescas - Los Majos Enamorados
Livret 1
Los requiebros
Coloquio en la reja
El fandango de candil
Quejas, o La Maja y el ruiseñor
Livret 2
El Amor y la muerte (Balada)
Serenata del espectro (Epílogo)
El Pelele (Escena Goyesca)
José Menor
Reconnu comme “le grand ambassadeur de la musique espagnole” (Melómano Magazine), José Menor a été applaudi dans son interprétation du répertoire de piano classique, ainsi que dans sa maîtrise de la musique contemporaine. Son dernier recital en solo au Carnegie Hall en mars 2016 fut très bien accueilli par la critique, dont le New York Classical Review, et l’enregistrement des pièces de Joan Guinjoan a reçu quatre étoiles par Fono Forum Magazine.
En 2016, José Menor a été en tournée pour en hommage du centenaire d’Enrique Granados, et en particulier en jouant le répertoire des Goyescas. Il a joué au Carnegie Hall (États Unis), au ‘Meet in Beijing’ Arts Festival (Chine), Martha Argerich’s Lugano Project (Suisse), St John’s Smith Square de Londres (Royaume-Uni), et d’autres salles en Allemagne, Espagne, Suisse et Italie.
En 2017, l’album des Goyescas interprétées par José Menor sortira sous le label IBS Classical. Parmi d’autres projets d’albums, Menor enregistrera les oeuvres complètes du compositeur catalan Hèctor Parra.