Rencontre avec la littérature de Layla Martínez

L’écrivain Layla Martínez donnera une conférence aux étudiants de la Chaire d’espagnol de l’Université libre de Bruxelles (ULB), au cours de laquelle elle parlera de son travail et de son processus d’écriture.
L’éditrice et écrivaine Layla Martínez est née en 1987 à Madrid. Diplômée en sciences politiques et en sexologie, elle publie son premier recueil de poèmes El libro de la crueldad (Le livre de la cruauté) en 2012. En 2015, elle lance son deuxième recueil de poèmes Las canciones de los durmientes et, en 2018, elle remporte le IIIe prix José Ángel Valente pour son troisième recueil de poèmes, Cineraria.
Dans son premier essai Utopía no es una isla ( Episkaia, 2020), Mme Martínez réfléchit à la manière dont la société imagine l’avenir, fortement associée aux produits culturels qu’elle consomme.
Un an plus tard, elle publie son roman Carcoma, une histoire d’horreur qui aborde des questions telles que la violence de genre et de classe dans un contexte de terreur qui utilise la période de la guerre civile espagnole comme toile de fond historique, chez la maison d’édition féministe Amor de Madre.L’ouvrage, dont seize éditions ont été vendues au cours des deux premiers mois de sa sortie en librairie, a été nominé pour le prix de la meilleure œuvre de science-fiction et de fantastique en espagnol aux Celsius Awards, a reçu le prix de l’”œuvre de révélation” au Festival 42 et a remporté le prix Ignotus 2022 pour le meilleur roman court. Carcoma a été traduit en dix-sept langues et publié dans vingt-et-un pays, et doit être adapté au théâtre en Espagne, au Mexique et en République tchèque. En septembre 2024, ce roman a été nominé pour le National Book Award.
Martínez a été publiée dans plusieurs journaux espagnols tels que El Diario, El Público et El Salto, et ses nouvelles ont été incluses dans des anthologies telles que Alucinadas, Estío, No son molinos et Infiltradas.Elle travaille actuellement à la correction de son deuxième essai, El reino intermedio, et à l’écriture de son deuxième roman. En tant qu’éditrice, elle travaille pour la maison d’édition indépendante Levanta Fuego, où elle est responsable de la collection de fictions.