Silencio

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 19 septembre —
    sam. 30 novembre 2024
  • 18:00 – 23:00
Silencio

L’artiste belgo-espagnole Olivia Hernaïz étudie des thèmes politiques et les transforme avec ironie en matériel vivant et joyeux.

Avec Silencio, Olivia Hernaïz poursuit le travail engagé en 2018 autour des dispersions familiales et des migrations entraînées par le coup d’Etat franquiste en Espagne et la guerre civile qui s’ensuivit (1936-39). C’est à travers sa propre famille qu’Olivia Hernaïz est entrée dans cette destinée collective. Prenant connaissance de l’existence de cousins russes descendant de grands-oncles adoptés par l’URSS, elle a investigué cette histoire peu connue pour concevoir l’exposition La Eterna Juventud proposée à Mu.ZEE (Ostende).


L’exposition de l’ISELP investit le récit belge de cet exil, au travers de la figure de la grand-mère de l’artiste. A 13 ans, Purificación Hernaïz Van den Eynden a été adoptée par un couple belge. Elle a vécu imprégnée de souvenirs et de sensations, dans le silence d’une fracture intériorisée. Silencio accueille également un dispositif performatif de l’artiste d’origine russe Maru Mushtrieva. Un théâtre de marionnettes qui sera activé lors d’une performance caricaturant les grands de ce monde.

En outre, le concert “Allez, allez !” du duo espagnol Luisa et Cuco Pérez viendra compléter l’exposition par un volet musical. « Allez, allez ! » sont les injonctions constamment répétées par les gendarmes et les gardes aux réfugié·es espagnol·es confiné·es dans des camps en France, après leur pénible traversée des Pyrénées. Ces ordres ont inspiré le titre d’un album de Luiza et Cuco Pérez. Enfants et petits-enfants d’exilés, iels puisent dans les récits et chants collectés auprès de survivants de ces camps pour évoquer ce moment de l’Histoire. Ils s’inspirent également des airs de l’époque (tangos, habaneras, cuplés). Cuco est à l’accordéon, Luiza au chant.

Lieu

Venue map

ISELP, 31 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles

Horaires et tickets

Gratis

En savoir plus

ISELP - Silencio

Crédits

Avec le soutien de l'ambassade d'Espagne