Spain in Concert : Asier Polo et la Brussels Chamber Orchestra
Asier Polo et le Brussels Chamber Orchestra donnent un récital à la Chapelle protestante de Bruxelles.
Le prestigieux violoncelliste Asier Polo et la Brussels Chamber Orchestra, seront les protagonistes de Spain in Concert, récital organisé par la International Yehudi Menuhin Foundation, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles, à l’occasion de la fin de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
Programme
- Bretón : Gran Jota de la Dolores (9 minutes)
- Falla : Suite Popular Española (15 minutes)
- Albéniz : Cádiz (4 minutes)
- Márquez : Danzón Nº29 (9 minutes)
- Tchaikovski : Variations sur un thème rococo (20 minutes)
Asier Polo
Considéré comme l’un des violoncellistes les plus importants de sa génération, Asier Polo a travaillé avec les plus grands orchestres internationaux tels que le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Berliner Symphoniker, l’Orquesta Nacional de México et l’Orquesta Nacional de España, sous la direction de chefs d’orchestre tels que John Axelrod, Christian Badea, Günther Herbig et Anne Manson, entre autres.
Récompensé par des prix tels que l’Ojo Crítico de Radio Nacional de España (2002) et le Premio Nacional de Música del Ministerio de Cultura y Deportes de España (2019), Polo est régulièrement invité dans des festivals tels que la Biennale de Venise, le Gstaad Menuhin Festival ou la Quincena Musical de San Sebastián. Ses 19 enregistrements rassemblent les plus pertinents de la création espagnole pour violoncelle.
Brussels Chamber Orchestra
En 1999, la passion et l’engagement de jeunes virtuoses pour la musique de chambre ont donné naissance au Brussels Chamber Orchestra (BCO). Dirigé par l’Espagnol Mario Villuendas, le BCO est un laboratoire composé de musiciens de six nationalités différentes.
Son répertoire couvre un large éventail de compositeurs : Vivaldi, Mozart, Bartók ou Piazzolla et explore des genres tels que le flamenco, le jazz, le folklore juif et la chanson française. L’orchestre, qui participe à la création de projets éducatifs, est « Ambassadeur artistique » de la International Yehudi Menuhin Foundation.