Terra Baixa
Le KVS accueille la réinterprétation par Pablo Ley de la pièce « Terra Baixa », écrite à l’origine par Àngel Guimerà, l’une des œuvres les plus représentatives du patrimoine théâtral catalan.
Le Teatre Nacional de Catalunya (TNC) et le Koning Vlaamse Schouwbourg (KVS) ont coproduit cette nouvelle version de la pièce catalane Terra Baixa d’Àngel Guimerà, réinterprétée par Pablo Ley et Carme Portaceli, qui ont fait entrer ce roman policier et ce thriller sur la lutte des classes dans le XXe siècle, sans en renier les origines ni l’essence.
Terra Baixa raconte l’histoire de Marta, une jeune fille pauvre de Barcelone, qui devient l’amante de Sebastià, le plus important propriétaire terrien des basses terres de Catalogne. Sebastià doit épouser une femme de son rang social et, pour faire taire les rumeurs sur sa relation avec Marta, il la force à épouser Manelic, un jeune berger des Pyrénées. Marta se retrouve bientôt déchirée entre son amant dominateur et son nouveau mari aimant.
Pablo Ley
Diplômé en histoire de l’art, dramaturge et professeur de théorie et d’histoire des arts de la scène à l’Institut du théâtre de la Diputació de Barcelone. Tout au long de sa carrière de dramaturge, il a créé des pièces telles que 2066 et La ópera de cuatro cuartos, qui ont toutes deux remporté plusieurs prix, dont le prix de la critique théâtrale de Barcelone et le prix Ercilla de Bilbao pour le meilleur spectacle théâtral.
Carme Portaceli
Diplômée en histoire de l’art, professeur de mise en scène et d’interprétation à l’Institut du théâtre de la Diputació de Barcelone et directrice artistique du Théâtre national de Catalogne. Auteur des pièces primées Qué va passar quan Nora va deixar el seu home et Només són dones, entre autres, et metteur en scène des adaptations de Mrs Dalloway et Bovary.