The Future Of Living
Le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne présente ce séminaire sur l’avenir de l’intelligence artificielle et son impact dans nos vies.
Le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC) réunira des chercheurs, des entrepreneurs, des créatifs et des artistes pendant deux jours au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) pour partager leurs connaissances sur l’intelligence artificielle en Europe, en abordant sa relation avec la créativité et l’art, et l’avenir de la vie humaine.
Les commissaires de l’événement, Jurij Krpan et Pau Waelder, nous invitent à réfléchir sur l’avenir de l’intelligence artificielle et à son impact sur notre environnement, nos villes, nos communautés et notre culture à travers quatre panels :
● Panel 1 - Générateur : créativité humaine + IA dans les arts. Modéré par Pau Alsina, Professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Barcelone.
● Panel 2 - Discriminateur : algorithmes émancipés. Avec la participation de Juan C. Moreno, Directeur du groupe de neuro-réhabilitation de l’Institut Cajal du CSIC de Madrid.
● Panel 3 - Le voisin le plus proche : la vie future de l’IA.
En parallèle, un hackathon sera organisé pour la première fois à BOZAR : trois artistes, trois scientifiques et un défi spécifique sur l’avenir de notre vie avec l’IA, en maximum 48 heures. Les résultats du hackathon seront présentés lors du dernier panel de la conférence, animé par l’artiste numérique barcelonaise Anna Carreras. Parmi les participants figurent également Guillem Alenyà, chercheur et Directeur de l’Institut de Robotique et d’Informatique Industrielle (IRI), un centre conjoint du Conseil National Espagnol de la Recherche (CSIC) et de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC).
Un hackathon est un marathon créatif qui dure entre 24 et 48 heures et qui est consacré à un sujet spécifique par une approche multidisciplinaire. Les participants travaillent en petits groupes dans un environnement unique qui encourage la pensée créative et débouche sur de nouveaux concepts, idées et prototypes étonnamment innovants.
Le séminaire se tiendra les 19 et 20 octobre 2021, de 10 à 18 heures, et pourra être suivi en ligne via le site web, où vous pourrez participer activement au projet. Lorsque vous entrez sur le site web, une intelligence artificielle sympathique appelée DivineAi vous invite à participer à une conversation et à présenter vos attentes et vos craintes personnelles concernant l’avenir de l’intelligence artificielle. Chaque contribution, ainsi que les réflexions des experts participant aux deux événements, serviront de base à la rédaction et à la diffusion d’un document ouvert qui servira de manuel de bonnes pratiques pour le développement de l’IA dans l’Union européenne.