The Future of Living 2024. Rethread the Needle
The Future of Living 2024 abordera l’avenir des textiles à travers les pratiques contemporaines, les outils numériques et les machines.
Le textile est l’une des plus anciennes technologies ayant permis à l’homme de se protéger depuis la préhistoire. Son omniprésence et son caractère bon marché l’ont discrédité. Sa production est sous-évaluée et rendue invisible. Sa consommation excessive conduit à un désastre écologique, économique et social. Selon le Fashion Revolution Annual Index, on produit déjà assez de textiles pour habiller 6 générations de la planète…
La conférence The Future of Living: Rethread the needle abordera différents aspects de la technologie textile à travers des pratiques contemporaines, des outils numériques et des machines. La permaculture existe-t-elle ? Pouvons-nous créer des récits non hégémoniques et de nouveaux futurs possibles en récupérant les connaissances des méthodes de production traditionnelles ? Pouvons-nous penser à des processus de production alternatifs qui répondent à nos besoins, tout en montrant un réel engagement envers les principaux défis éco-sociaux auxquels nous sommes confrontés ?
Des experts des pays participant à EUNIC nous aideront à répondre à certaines de ces questions et contribueront aux 4 fils conducteurs suivants :
- Artisanat traditionnel × numérique
- Biomatériaux
- Zéro déchet et upcycling
- Vêtements de santé
Green Fabric et iMAL proposent un programme théorico-pratique de quatre séances de travail ouvertes au public les 6 et 7 décembre, qui se dérouleront dans leurs fablabs respectifs. Ces quatre sessions de travail, animées par différentes équipes d’artistes et de créateurs, s’articuleront autour des quatre fils conducteurs décrits ci-dessus. Elles se concluront par une journée de présentation à iMAL le dimanche 8 décembre, au cours de laquelle chacune des 4 équipes montrera à la fois les processus et les résultats obtenus dans les laboratoires.
Le micro sera ensuite ouvert au public pour des questions et des réponses. Suite à cet échange, les intervenants invités par EUNIC présenteront leurs travaux lors de conférences et participeront à des tables rondes autour des quatre thèmes principaux.