Tomatito à Bruxelles
Flamenco Nuevo – un monstre de la guitare & son ensemble !
Flamenco nuevo ? C’est du flamenco pur jus, mêlé d’influences jazz et fusion pour un résultat phénoménal (souvenez-vous de son passage à l’AB Flex en janvier 2013) !
À la guitare, on retrouvera Tomatito, Jose Israel Fernandez et El Cristi, au chant Mari Angeles Fernandez et Kiki Cortiñas, aux percussions El Moy et à la danse Paloma Fantova !
Tomatito vient d’une terre musicalement fertile, cette Espagne du flamenco et de la guitare. Son grand-père et son père se sont tous deux illustrés sous le nom de El tomate. Quelques-uns de ses oncles ont également connu une brillante carrière. Difficile de trouver famille plus musicale.
Né en 1958 dans la province d’Alméria, en Andalousie, José Fernandez Torres a vite révélé son talent héréditaire. Il a été très tôt en contact avec de grands maîtres comme Paco De Lucia et El Lebrijano et a rapidement pris le nom de Tomatito.
Il aura surtout connu d’immenses succès, pendant près de 20 ans, aux côtés du légendaire Camaron de la Isla, avant que celui-ci ne décède tragiquement en 1992.
Tomatito a réalisé une dizaine d’albums au cours de sa carrière et a même reçu un César pour la BO de « Vengo », le remarquable film de Tony Gatlif, ainsi que deux Grammy’s !
Accompagné de son propre ensemble, Tomatito continue d’exhiber son art du flamenco aux idées larges. Le voici enfin de retour à l’AB Flex (avec des places assises et debout et suffisamment de place pour danser !).